Sports
12:30 30 mai 2015 | mise à jour le: 30 mai 2015 à 12:30 temps de lecture: 4 minutes

Olivier Desmeules animé par l’ambition d’être un meneur en BMX

VÉLO. Après une saison de BMX 2014 très fructueuse, le pilote augustinois Olivier Desmeules compte s’imposer parmi les meilleurs au cours de l’été qui s’amorce. Le jeune homme aussi ambitieux que déterminé entend poursuivre son objectif d’atteindre l’excellence à son passage à la catégorie ultime de sa discipline.

L’adepte de compétitions membre du club de BMX QSA (Québec Saint-Augustin) a porté les couleurs de l’équipe du Québec dans la catégorie Experts (15-16 ans). Après plusieurs victoires en Coupe du Québec et quelques compétitions aux États-Unis dans les régions de Chicago et de Pittsburgh, Olivier a bouclé la saison 2014 au 1er rang du tableau cumulatif provincial de son groupe d’âge.

Athlète à surveiller, il a terminé 3e au championnat canadien tenu à Drummondville en octobre dernier. Ces récentes performances lui ont valu d’être nommé pilote de la relève en BMX au Québec, lors du Mérite cycliste québécois 2014 de la Fédération de sports cyclistes du Québec. La saison 2015 qui s’amorce pour le jeune homme de 17 ans se déroulera sous le signe du défi. En effet, celui qui cumule déjà 11 ans d’expérience en BMX passe dans la catégorie Élite (17-18 ans).

«Tout est à refaire à un niveau supérieur. Néanmoins, je suis confiant en mes moyens. Je m’entraîne pour ça depuis longtemps et j’ai mis les bouchées doubles dans ma préparation hivernale en salle. J’ai hâte de m’élancer sur les pistes extérieures, ici à Saint-Augustin comme ailleurs sur le circuit», confie le pilote qui a été amené vers le BMX pour deux principales raisons. Un peu casse-cou à vélo, ses parents ont d’abord voulu qu’il fasse ses prouesses dans un environnement encadré. Et puis, en tant que voisin de la piste de BMX de Saint-Augustin, il a toujours été attiré par les activités qui s’y tenaient.

Olivier a vu progresser le Club de BMX QSA. Il rappelle que la piste a été agrandie des deux tiers ces dernières années et qu’elle profite désormais d’un système d’éclairage qui permet de prolonger en soirée les compétitions et les pratiques. Cela lui permet aussi de redonner à son tour à la relève qui pousse fort, en tant qu’entraîneur des 7-8 ans.

«C’est spécial de devenir une sorte de mentor à l’âge de 17 ans. Les jeunes perçoivent les grands des catégories Expert et Élite comme des idoles», s’amuse l’étudiant du Séminaire Saint-François au profil sérieux. Il puise dans cette relation de confiance une autre motivation à donner l’exemple et performer pour servir de modèle. Avec sa place confirmée sur l’équipe du Québec, le pilote aura l’occasion de faire étalage de son talent dès le début des compétitions qui reprennent ces jours-ci et, surtout, lors des championnats provinciaux dans les Laurentides et nationaux à Drummondville.

Évolution de la discipline

Ayant commencé à rouler sur les pistes de BMX à 7 ans, Olivier a été témoin de l’évolution de la discipline qui a grandement gagné en popularité depuis une décennie. Une bonne dizaine de pistes se sont ajoutées aux cinq qui existaient au début. La qualité des installations s’est aussi grandement améliorée. Il y a des endroits où la discipline est vraiment traitée en reine, comme à Bromont, Drummondville et Saint-Augustin.

«Le sport autrefois très identifié aux gars intéresse désormais aussi les filles, qui profitent de catégories spécifiques de compétition. La popularité croissante se reflète aussi au Club BMX QSA, alors qu’on est passé d’une vingtaine à plus d’une centaine de membres. Devenu une discipline olympique, le BMX a même vu naître une catégorie Pro et certains athlètes consacrés peuvent en vivre», lance l’athlète de 17 ans qui ne s’interdit aucun rêve dans son ascension vers les sommets des pistes bosselées.

Conseils techniques d’Olivier Desmeules

-Prendre sa place dès le départ et s’efforcer d’être devant au premier virage.

-Limiter la hauteur des sauts, car perte de temps de pédalage et risque de chute.

-Entretenir et nettoyer (valeur de 2000$ Élite) pour maximiser les performances.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *