Sports
15:30 4 octobre 2015 | mise à jour le: 4 octobre 2015 à 15:30 temps de lecture: 3 minutes

Les Plaines d’Abraham balayées par le Rouge et Or

CROSS-COUNTRY. Pour une deuxième année consécutive, les formations féminine et masculine de cross-country Rouge et Or ont survolé la compétition, lors de l’Invitation Rouge et Or qui se tenait samedi après-midi sur les Plaines d’Abraham, terminant chacune en première position.

La compétition était forte en raison de la présence des universités des maritimes, mais les deux équipes lavalloises ont prévalu grâce à la présence quatre athlètes dans le top 10 de leur course respective. «L’objectif est atteint», disait l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe, au terme de la compétition.

«C’est satisfaisant par rapport à où on veut être à ce temps-ci de l’année. Ce n’est pas exceptionnel, mais c’est de belles victoires qui démontrent que l’équipe progresse et qu’on est dans la bonne voie.»

Dany Racine a été le meilleur des siens, complétant le parcours de 8 km en deuxième place avec un chrono de 25:23.0, une demi-seconde derrière le vainqueur Matt McNeil de l’Université Dalhousie. «On est content de défendre notre titre. Notre équipe est super dense, dans notre top 5, tous ont des raisons de croire qu’un podium individuel est possible. C’est tombé sur moi aujourd’hui!» s’est exclamé Racine, le co-capitaine de l’équipe avec Benjamin Raymond, auteur d’une quatrième place sur les Plaines.

La recrue Patrick Rouleau a surpris avec une neuvième place, tout juste devant Vincent Hoa Mai en 10e position. Gabriel Legault (12e place), Alexis Lepage (13e), Jean-Daniel Labranche (16e), Alex Bussières (23e), Keven Bédard (29e), Alexis Lavoie-Gilbert (32e), Joé Dufour (35e), Nicolas Deshaies (39e), Simon Boudreau (54e) ont également pris le départ pour Laval.

Derrière le Rouge et Or, StFX et McGill ont complété le podium par équipe.

Les dames convaincantes

Du côté féminin, pas de podium individuel, mais de solides performances du noyau de l’équipe ont mené Laval à la victoire. Jeanne Mercier a complété l’épreuve de 6 km au pied du podium avec un temps de 22:54.3. Les positions six (Anne-Marie Gauthier), sept (Marguerite Plante-Dubé) et 10 (Caroline St-Pierre) ont fait la différence.

«La course était difficile avec le vent, mais je suis contente et vraiment fière de mes coéquipières», a lancé Jeanne Mercier.

Marilou Ferland-Daigle (11e), Lysanne Guérin (13e), Karine Beaudet (19e), Maggie Proulx (24e), Mariana Longpré (29e), Isabelle Turcotte (31e), Catherine Gagné (34e), Béatrice Ouellet (37e), Laura Breton-Gagnon (41e) et Caroline Pomerleau (50e) représentaient également le Rouge et Or samedi après-midi.

McGill et Dalhousie ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs par équipe.

La prochaine compétition du Club de cross-country Rouge et Or aura lieu à Chicoutimi. L’Invitation Inuks du 17 octobre sera la dernière course avant le championnat provincial qui se tiendra le 31 octobre, à Grand-Mère.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *