Sports
15:31 25 janvier 2015 | mise à jour le: 25 janvier 2015 à 15:31 temps de lecture: 4 minutes

Soirée difficile contre Bishop’s

BASKETBALL. Les basketteuses du Rouge et Or ont difficilement vaincu les Gaiters vendredi soir, tandis que leurs confrères de l’équipe masculine ont baissé pavillon face à Bishop’s lors d’un programme double présenté au PEPS de l’Université Laval.

Les Lavalloises ont dû trimer dur, mais ont finalement remporté leur duel par la marque de 75-65. Face à la pire formation de la ligue universitaire du RSEQ, les Lavalloises ont peiné plus qu’elles ne l’auraient dû. En avance 64-44 au quatrième, elles ont laissé les Gaiters revenir dans la partie. À seulement 2 minutes 30 secondes de la fin de la partie, Bishop’s se rapprochent avec une marque de 65-61. Les Rouges ont toutefois su se ressaisir pour filer avec la victoire.

Malgré le premier gain en quatre matchs du Rouge et Or, l’entraîneure-chef par intérim Sonia Ritchie n’était pas satisfaite du rendement de ses étudiantes-athlètes.

«On les a fait bien paraître, parce qu’on n’a pas joué la défensive dont nous sommes capables. On n’a pas coupé leurs pénétrations. Ce n’était pas nous en défensive. Elles ont bien fait, mais on a aidé leur cause», a relaté Ritchie à propos de Bishop’s, dont les joueuses ont réussi 44,4% de leurs lancers contre 34,3% pour le Rouge et Or.

Les Gaiters étaient beaucoup plus coriaces que lors de leur dernière visite au PEPS en début de rencontre. Les deux formations se livraient une féroce bataille d’entrée de jeu, et au terme des dix premières minutes, la marque était égale à 14-14.

Les Rouges parviennent à se distancer de leurs adversaires au second engagement, malgré une bonne défensive des Gaiters. À la pause, Laval était devant 34-25.

Elles prennent leur envol dès le retour des vestiaires. Plus affamées, elles inscrivent 25 points au troisième engagement, prenant une priorité de 59-42 après 30 minutes.

À 64-44 tôt au quatrième quart, le match semblait hors de portée pour les Gaiters. C’était avant leur remontée spectaculaire. Jane Gagné marque par la suite six points sans réplique, permettant aux Lavalloises de respirer et de clore la rencontre.

Les hommes tombent

De son côté, la formation masculine de basketball du Rouge et Or a été défaite 72-57 par les Gaiters de Bishop’s vendredi soir au PEPS.

Les visiteurs n’ont pris que six secondes pour prendre les devants, et jamais ils n’ont tiré de l’arrière par la suite. Les Lavallois restaient tout de même dans le coup tout au long de la rencontre, mais le quatrième quart leur a été fatal, confirmant ainsi la victoire des Estriens.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or Jacques Paiement Jr. était incapable de pointer une seule cause à la défaite, une troisième de suite pour les siens. «Contre une bonne équipe comme celle-là, il faut faire un meilleur travail défensivement si on est pour marquer 57 points. On n’a pas très bien lancé non plus. On éprouve encore quelques difficultés contre les défensives de zone», a-t-il déclaré.

En retard 7-0 dès le début de la rencontre, les hommes de Jacques Paiement Jr. reviennent à 10-13, mais concédaient l’engagement, 21-14.

Les Lavallois restaient avec les Gaiters au second, période marquée par la défensive tant d’un côté que de l’autre. Les Rouges remportent le quart 12-10, mais tiraient tout de même de l’arrière 31-26 à la demie.

Les locaux voyaient Bishop’s tenter de s’échapper au troisième. Les représentants de l’Estrie convertissaient la plupart de leurs possessions en points, tandis que les Lavallois connaissaient davantage de ratés. Ceux-ci se ressaisissent au quart et ramènent la marque à 49-42 en faveur des visiteurs.

Les Gaiters ont fait mal aux Rouges en début de quatrième, particulièrement de la ligne de trois points. Bishop’s enfilait les paniers à un rythme effarant, alors que les Lavallois tentaient de trouver des solutions. Résultat : Bishop’s s’évade avec la victoire, 72-57.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *