Sports
18:35 29 août 2014 | mise à jour le: 29 août 2014 à 18:35 temps de lecture: 3 minutes

Rivalité Québec-Montréal pour pimenter les 10 km de l’Université Laval

COURSE. Question de pimenter la 45e édition des 10 km de l’Université Laval, les organisateurs la bonifie du premier Défi Québec/Montréal. L’activité qui sera également l’hôte du Championnat provincial de 10 km en course sur route, pour une deuxième année, parcourra les rues du campus et du voisinage le dimanche 14 septembre.

Pour déterminer l’équipe gagnante du nouveau défi, on compilera les quatre meilleurs résultats masculins et le meilleur féminin parmi les coureurs provenant des deux villes en compétition. Cette formule ajoute un aspect rivalité entre la capitale et la métropole et suscite la présence des meilleurs talents.

«Le peloton élite 2014 sera des plus relevés, notamment chez les hommes, avec la présence de cinq ou six athlètes pouvant réaliser un chrono sous les 31 minutes dans de bonnes conditions. Par ailleurs, 10 gagnants gars et filles des récentes éditions ont confirmé leur présence», indique le coorganisateur Gérard Leclerc.

Parmi les coureurs à surveiller, on retrouve Pier-Olivier Laflamme, vainqueur des trois dernières éditions. Baghdad Rachem, Daniel Blouin et Christian Mercier (respectivement 2e, 3e et 4e en 2013) voudront le devancer au fil d’arrivée. Plusieurs athlètes du Club d’athlétisme Rouge & Or tenteront de brouiller les cartes, tout comme les coureurs d’élite de Montréal David LePorho et Philippe Viau-Dupuis.

Chez les femmes, Anne-Marie Comeau a confirmé sa présence. La gagnante de l’édition 2013 devrait donner le rythme aux autres athlètes féminines, dont Catherine Cormier, Manon Létourneau, Lucie Gonthier et autres.

«Preuve de la profondeur de la compétition, on estime que près de 100 coureurs sont en mesure de réaliser un chrono sous les 40 minutes. Cela contribuera à animer le peloton élite. À titre comparatif, seuls 10 participants à l’épreuve moins relevée des 10 km du Marathon SSQ Lévis-Québec ont couru la distance en moins de 40 minutes», illustre l’organisateur principal, Richard Chouinard. Après 33 ans, ce dernier a annoncé qu’il passera le flambeau au Club d’athlétisme R&O pour 2015.

Logistique

Selon les organisateurs, les travaux sur et autour du campus n’affecteront pas le parcours (boucle interne + sortie sur Sainte-Foy, Painchaud, René-Lévesque), car la plupart devraient être complétés pour la rentrée. Sur le plan de l’encadrement, l’événement sportif qui propose également des épreuves de 5 km (13 ans +) et de 1 km (12 ans -) restreint les inscriptions à 500 places pour chacune d’elles et 1000 places sur le 10 km, pour un maximum de 2000 participants.

Records de l’épreuve

-Femmes : 33 min. 45 sec. Odette Lapierre, Québec, 1991

-Homme : 28 min. 55 sec. John Alverson, Norvège, 1992

Pour information et inscription : www.ccpul.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *