Sports
14:00 5 juin 2018 | mise à jour le: 5 juin 2018 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

Patrick Carpentier prône la sécurité au volant

Le célèbre pilote automobile Patrick Carpentier était de passage chez Carstar de Charlesbourg pour rencontrer ses fans et les sensibiliser aux distractions au volant. 

Quand il n’est pas derrière le volant, Carpentier prend le temps de se faire entendre.

Photo Métro Média – Jean-Philippe Dionne

Le pilote a donné des ateliers sur la conduite sécuritaire pour éviter les dangers de la route, savoir réagir aux situations découlant de la météo, et comment utiliser la technologie automobile intelligemment tout en profitant d’une belle expérience de conduite.

«C’est certain que je ne peux pas faire une démonstration de pilotage automobile ici. Mais je parle d’attitude au volant en sachant garder le focus sur la conduite et non sur la technologie. La distraction au volant a déclassé la conduite sous l’effet de l’alcool en tant que principale cause d’accidents de voiture et de blessures», explique Patrick Carpentier.

Certaines personnes qui étaient présentes adoptent déjà de bonnes pratiques sécuritaires sur la route.

«Sérieusement, les textos au volant c’est un problème de société. Je suis vraiment contre ça. L’idée de cette campagne est très bonne. Pour ma part, je ne texte jamais en conduisant», souligne fièrement Audrey Simard.

«Je trouve ça important de ne pas regarder son téléphone au volant pour notre sécurité et celle des autres. Il y a assez de distractions sur la route sans en créer nous-même», pense Jean-François Rhéaume.

Patrick est conscient qu’il reste beaucoup de travail de sensibilisation à faire, surtout auprès des jeunes. «Ma fille est en train de passer son permis de conduire. Et lorsqu’on pratique ensemble, elle ne peut pas passer deux minutes sans regarder son appareil. J’ai vraiment réalisé à quel point c’est un problème pour eux.»

L’événement a attiré quelques dizaines de personnes qui ont pu profiter d’un dîner servi par un camion-restaurant

Photo Métro Média – Jean-Philippe Dionne

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *