Sports
13:16 22 septembre 2009 | mise à jour le: 22 septembre 2009 à 13:16 temps de lecture: 3 minutes

Le Domaine de la rivière des Roches franchit une première étape

Une première étape a été franchie dans la future phase de développement du boulevard du Loiret, le Domaine de la rivière des Roches, par la tenue le 15 septembre dernier par l’arrondissement de Charlesbourg d’une séance de consultation des résidents du secteur concerné par ce projet.

Ils ont été une quarantaine à participer à cette rencontre de consultation de ce nouveau projet évalué à 93,5 M$ situé immédiatement au sud de la rivière des Roches et au nord de l’érablière localisée près de la rue des Loutres et non loin de la rue des Coyotes.

En plus des représentants de l’arrondissement, on y notait la présence de représentants de l’organisme «Forêt y voir», de citoyens, du promoteur du projet, Sébastien Leboeuf et de conseillers municipaux venus entendre parler de ce qui pourrait être le projet le plus vert jamais mis de l’avant à Charlesbourg.

Ils ont aussi appris que le zonage de l’ex-Ville de Charlesbourg prévoyait à cet endroit la construction d’un boulevard à quatre voies flanqué de chaque côté d’édifices de 18 à 24 logements.

Plutôt que d’y aller dans cette voie, le projet du Domaine de la rivière des Roches propose le développement de maisons unifamiliales installées sur de vastes terrains boisés. On parle même d’ajouter aux 160 maisons prévues Initialement environ 70 duplex et 25 triplex.

En plus de conserver intacte l’érablière de la rue des Loutres, on ferait de même avec les boisés qui la bordent au nord comme au sud. Par le fait même, on pose les premiers jalons du parc linéaire de la rivière des Roches en conservant les terrains qui sont situés de part et d’autre de ce cours d’eau.

Le futur quartier serait ainsi relié à la rivière par des sentiers pédestres et une piste cyclable serait construite en bordure du boulevard du Loiret. Il est enfin probable que la phase un des travaux débute dans les prochaines semaines.

Prolongement du boulevard

Après 30 ans d’attente, le boulevard du Loiret sera finalement prolongé vers le nord, dégageant par le fait même la circulation routière trop dense et trop rapide sur les rues des Loutres, des Tulipes et des Giroflées.

Le futur Domaine de la rivière des Roches prévoit en effet le prolongement vers l’est de la rue des Loutre, ce qui donnera un accès direct au boulevard du Loiret et qui permettra d’accroître la sécurité des rues résidentielles en périphérie de ce nouveau secteur.

Dans les plans du secteur qui se terminera par un cul-de-sac au sud de la rivière des Roches, il est même envisagé qu’une piste cyclable y soit aménagée et que le Réseau de transport de la Capitale y installe éventuellement un parcours.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *