Sports
17:48 2 octobre 2009 | mise à jour le: 2 octobre 2009 à 17:48 temps de lecture: 3 minutes

Le terrain de football de l’Externat Saint-Jean-Eudes inauguré

Jour de fête pour les dirigeants de l’Externat Saint-Jean-Eudes qui ont procédé à l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations de football en présence des principaux partenaires de ce projet. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on en a aussi profité pour annoncer le début des travaux des trois nouveaux plateaux de gymnase et d’une piscine de 25 mètres comprenant huit couloirs.

La construction des trois terrains synthétiques, un pour présenter les matchs de football et de soccer et deux d’entraînement, constitue la première phase de ce projet de complexe multisports qui nécessitera un investissement total de 28 M$. Les terrains de même que les plateaux de gymnase et la piscine desserviront prioritairement les résidents des arrondissements de Charlesbourg et de Beauport à compter de l’hiver 2011.
«C’est un grand jour pour notre institution qui fêtera bientôt ses 75 ans, a mentionné le directeur général de l’Externat Saint-Jean-Eudes, Édouard Malenfant. La construction de nos terrains a été rendue possible grâce au partenariat avec la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Nous réalisons la première étape d’un projet qui fera de l’Externat l’école secondaire possédant les installations sportives les plus importantes de la région de Québec.»

Le député provincial de Montmorency, Raymond Bernier, représentait la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, lors de l’inauguration des terrains. Grâce au Fond pour le développement du sport et de l’activité physique de ce ministère, le gouvernement a investi 6,05 M$ dans ce projet.
«Nous offrons ainsi aux élèves de l’Externat et aux jeunes des arrondissements de Charlesbourg et de Beauport des installations exceptionnelles et de qualité, de dire M. Bernier. Les nouvelles surfaces permettront de plus de prolonger la saison et de débuter les camps printaniers plus tôt. Nous assistons ce matin à un moment privilégié par le développement du sport dans la région.»

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard, était bien ému de participer à cette inauguration.
«Nous avions pris la décision de bonifier les infrastructures sportives il y a quatre ans et je suis heureux d’être ici ce matin, a indiqué M. Picard. C’est le résultat d’un partenariat entre la Ville, l’Externat Saint-Jean-Eudes et les gens du milieu. Le futur complexe sera sûrement cité en exemple dans la ville. On a de plus adopté une formule gagnante et intergénérationnelle en offrant des disponibilités aux aînés intéressés. On ne pouvait pas demander mieux.»

Le mot de la fin revient au président de l’arrondissement de Charlesbourg, Jean-Marie Laliberté.
«Avec l’accès aux terrains synthétiques et aux futurs plateaux sportifs, ce sera 5 500 heures d’utilisation supplémentaires qui seront offertes aux citoyens pour la tenue d’activités de loisirs, a-t-il précisé. Ces heures viennent s’ajouter à notre programmation. Cette réalisation est le parfait exemple d’un partenariat efficace entre les mondes municipal et scolaire. On ne peut que se féliciter d’une telle collaboration.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *