Soutenez

Record de participation à la 20e course de 4 km de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Les enseignants en éducation physique membres du comité organisateur de la 20e course de 4 km de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries peuvent dire mission accomplie. Par une belle journée ensoleillée, plus de 2 400 élèves de 31 écoles primaires de la commission scolaire ont participé, ce matin, à l’événement présenté dans quelques rues aux alentours de l’école de la Primerose et une section de la piste cyclable «Le corridor des Beauportois».

«C’est encourageant de voir autant de jeunes regroupés pour faire de l’activité physique. On a augmenté d’au moins une centaine le nombre de participants par rapport à l’an dernier», s’est réjoui un des organisateurs de l’événement présenté pour une deuxième année d’affilée à la Primerose, Jean-François Poirier, éducateur physique à l’école.

Motivés par la populaire mascotte Champion des Remparts de Québec, plus de 1 200 garçons ont pris le premier départ à 9 h 15 et autant de filles le second, 20 minutes plus tard. Les jeunes coureurs ont effectué deux fois la boucle comprenant les rues Anick, du Ruisseau, une section de la piste cyclable et la rue Bessette avant de revenir à la Primerose pour croiser le fil d’arrivée.

Sixième l’an dernier, Derek Hébert de l’école Beausoleil a été le plus rapide avec un temps de 14 min. 30 sec. Simon Cliche de l’école du Sous-Bois en 14m 33s et Xavier Parent de l’école Cap-Soleil en 14m 52s l’ont suivi de près.

Invité à commenter sa belle performance, le médaillé d’or a souligné au journal qu’il jouait au soccer avec le Royal Baron U13 de Beauport et que, comme membre du Club de triathlon de Beauport, il faisait régulièrement des épreuves de 250 m en natation, de 2, 5 km à la course et de 5 km à vélo.
Élève de 6e année à l’école de la Pléiade, anciennement Ste-Chrétienne à Beauport, Rébecca Veilleux a dominé l’épreuve chez les filles avec un temps de 15m 40s. Membre du Club de natation de compétition de Beauport, elle a souligné avoir livré une belle lutte à Rachel Noël Laflamme de la Primerose qui a pris le deuxième rang. «Au début, je n’étais pas la première, mais j’ai réussi à la dépasser à la moitié de la course. J’ai ensuite gardé mon rythme jusqu’à la fin pour arriver la première et je suis très contente», a confié la médaillée d’or. Lauralie Fortier de l’école Maria-Goretti, aussi membre du Club de triathlon de Beauport, a terminé au troisième rang.

Maria-Goretti la meilleure école

L’école Maria-Goretti a pour sa part remporté le trophée décerné à l’établissement scolaire qui a réussi à amasser le plus de points grâce au nombre de ses coureurs ayant terminé l’épreuve dans les 150 meilleurs chez les garçons et les filles. Gagnante de ce trophée l’an dernier, la Primerose est arrivée au deuxième rang et l’école Aux-quatre-vents a pris la troisième place. L’école Guillaume-Mathieu avait décroché pareil honneur deux fois d’affilée en 2007 et 2008.

Une belle progression

Initiateur de cette activité en 1991, le professeur d’éducation physique à l’école du Bourg-Royal, Alain Beaubien, était aussi très heureux de voir à quel point l’événement avait pris de l’ampleur.
«Au début, je me rappelle qu’environ une cinquantaine de jeunes avaient participé à la course dans notre école qui faisait partie de la Commission scolaire de Charlesbourg. Il y a eu la fusion avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries par la suite et le nombre d’écoles inscrites a augmenté. J’ai été responsable de l’événement pendant plus de 16 ans avant d’en laisser l’organisation à d’autres éducateurs physiques. Je vois aujourd’hui qu’ils ont admirablement bien pris la relève», a confié M. Beaubien qui prendra en décembre 2010 une retraite bien méritée après plus de 35 ans de services auprès des jeunes.
<@CP> (Photo Michel Bédard)
<@CP> (Photo Michel Bédard)
<@CP> (Photo Michel Bédard)

<@CP> (Photo Michel Bédard)

<@CP> (Photo Michel Bédard)
<@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.