Sports
15:23 5 février 2015 | mise à jour le: 5 février 2015 à 15:23 temps de lecture: 3 minutes

Jeux du Canada: Julie Bouchard Doyon vise un podium en patinage de vitesse

SPORTS D’HIVER. Après 10 ans de patinage de vitesse en courte et longue piste, Julie Bouchard Doyon vivra toute une expérience, du 12 au 22 février, à Prince Georges en Colombie-Britannique où elle participera pour une toute première fois aux Jeux du Canada.

L’athlète de 16 ans de Beauport a mérité cette participation grâce à sa sélection sur l’équipe du Québec au terme de l’épreuve de 1000 mètres lors du Championnat national junior présenté, en décembre dernier, à l’anneau de glace Gaétan-Boucher.

«J’ai commencé à faire du patin de vitesse à l’âge de six ans et je suis fière de pouvoir participer à mes premiers Jeux du Canada. Ce sera aussi mes derniers, parce que dans quatre ans j’aurai dépassé l’âge limite de 19 ans. C’est pourquoi je vise un podium à l’épreuve de poursuite par équipe de 2400 mètres avec Anna-Belle Dubreuil de Lévis, Carolane Gingras de Saint-Émile et Geanne Blais-Dufour de Québec», souligne la jeune Beauportoise.

Poursuivant sa formation scolaire en cinquième secondaire en concentration Sport-études patin de vitesse à l’école Cardinal-Roy de Québec, elle est membre depuis trois ans du Centre régional de patinage de vitesse de la région de Québec et fait partie de la relève de la Fédération de patinage du Québec en longue piste.

Une famille de sportifs

Née dans une famille où le sport est omniprésent, son père Jean-Guy Doyon ayant enseigné l’éducation physique pendant 12 ans à la Polyvalente de Charlesbourg et 22 ans à l’école secondaire de la Seigneurie, Julie s’entraîne environ 15 heures par semaine à l’anneau de glace Gaétan-Boucher et en salle à Cardinal-Roy où elle fait de la musculation et des exercices de répétition de mouvement de patin.

«Mon frère Nicolas a réussi de belles performances comme descendeur avec l’équipe du Québec en ski alpin au Championnat national américain à l’âge de 18 ans à Sugarloaf et mon père a participé aux premiers Jeux du Canada en volleyball, en 1967, au Patro Roc-Amadour. J’ai toujours aimé le sport et c’est le fun de poursuivre sur cette lancée familiale», a confié la patineuse qui a bien hâte de pouvoir affronter les meilleures athlètes de sa discipline dans les épreuves de 500 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m et poursuite par équipe de 2400 m chez les juniors 19 ans et moins.

Un beau parcours

Championne régionale à 6 ans

Jeux du Québec à 12 et 14 ans

Membre de l’équipe du Québec junior

2ème au 500 m en Coupe Canada

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *