Sports
18:33 30 mai 2014 | mise à jour le: 30 mai 2014 à 18:33 temps de lecture: 4 minutes

3 500 coureurs envahissent les rues de Beauport

SPORT ÉTUDIANT – Le Mois de l’éducation physique et du sport étudiant a été célébré de belle façon avec la course de 4 km de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries qui a regroupé plus de 3 500 élèves de 5e et 6e année, parents et enseignants de 35 écoles primaires de son territoire. L’ancienne marque était de 3 000 l’an dernier.

Trois départs successifs réunissant des coureurs rapides masculins, rapides féminins et réguliers, ainsi que l’implication d’une centaine de bénévoles ont été nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette 24e édition présentée dans les rues avoisinantes de l’école primaire de la Primerose, à Beauport. Comme dans les événements professionnels, tous les coureurs portaient une puce électronique qui a servi à calculer leur temps de course.

«Pour une deuxième année d’affilée, de nombreux parents ont encore déboursé 10 $ pour prendre part à la course avec leurs enfants après avoir été invités à s’entraîner avec eux au cours des dernières semaines. Devenu une tradition très populaire, l’événement ne cesse de grandir, ce qui répond très bien à sa mission de sensibiliser les enfants à prendre soin de leur santé en étant actifs», a souligné Jean-François Poirier, un des cinq enseignants en éducation physique du comité organisateur.

Philippe Blais le plus rapide

Philippe Blais de 5e année de l’école de l’Harmonie (Saint-Édouard) de Beauport a enregistré le meilleur temps avec un chrono de 13 minutes, 56 secondes, 12, suivi de Édouard Châteauneuf de l’école du Harfang-des-Neiges de Stoneham en 13 m 56 s, 25 et de Larry Andes Coronel de l’école Aux-Quatre-Vents de Beauport en 14 m.

«C’est la première fois que je participe à cette course parce que j’étudiais dans une école privée l’an dernier. Je me prépare toujours trois ou quatre semaines à l’avance et je fais attention à mon alimentation. Je me suis levé à six heures ce matin pour manger au moins trois heures avant le départ», a confié le vainqueur qui joue au soccer compétition avec l’équipe du Royal de Beauport U 10 AA.

Appréciant beaucoup la course, le jeune Beauportois avait déjà gagné l’épreuve de 5 km du Marathon des Deux-Rives l’an dernier dans sa catégorie, ainsi que le 2 km de la Descente Royale, il y a deux ans.

Anaïs Paradis de l’école Caps-des-Neiges de Saint-Ferréol-les-Neiges a remporté la médaille d’or chez les filles avec un temps de 15 m 11 s, suivie de Magalie Lessard de l’école Montagnac de Lac-Beauport en 15 m 38 s et de Emma Lepage de l’école Maria-Goretti de Charlesbourg en 15 m 44 s.

L’or à l’école du Harfang-des-Neiges

La bannière or et le trophée de la meilleure école ont été remportés par l’école du Harfang-des-Neiges, dont les 24 meilleurs coureurs ont accumulé le plus de points. L’école Aux-Quatre-Vents a mérité la bannière argent et l’école de Saint-Michel de Beauport, qui défendait son titre, celle de bronze.

Les mascottes «Champion» des Remparts, «Capi» des Capitales de Québec, et «Thor» de l’école secondaire Les Sentiers ont animé la période d’échauffement de ce 4 km organisé par cinq enseignants en éducation physique, Jean-François Poirier de l’école Aux-Quatre-Vents, Josée St-Pierre de l’école de Saint-Michel, Olivier Matte de l’école des Cimes, Frédéric Maheux de l’école Guillaume-Mathieu et Denis Dansereau de l’école du Cap-Soleil et des Loutres de Charlesbourg.

Le 4 km en chiffres

3 500 coureurs

35 écoles primaires

100 bénévoles

3 500 pommes et barres tendres données par Provigo Alimentation St-Laurent

4 000 bouteilles d’eau fournies par la Fondation Bon Départ Canadian Tire

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *