Sports
16:23 21 avril 2016 | mise à jour le: 21 avril 2016 à 16:23 Temps de lecture: 3 minutes

Des athlètes qui se démarquent

CHEERLEADING.Les athlètes formées dans le programme de cheerleading de l’école secondaire La Courvilloise se sont démarquées dans différentes compétitions cette saison. Rien n’est encore terminé, puisque l’équipe des secondaires 3-4-5 participe à une compétition à Boston dans un peu plus de deux semaines.

L’école secondaire La Courvilloise compte six équipes de cheerleading, explique Amélie Boucher, enseignante en éducation physique et responsable du programme de cheerleading depuis quatre ans. Cinq de ces six équipes sont au niveau secondaire, et depuis cette année seulement, les Centaures comptent une sixième équipe, de niveau primaire, qui participe aux compétitions d’un autre circuit.

Les jeunes filles peuvent bénéficier de leur propre gymnase aménagé pour les équipes de cheerleading, avec surface de compétition. Seulement trois écoles possèdent ce genre d’installations au Québec. C’est un avantage parce qu’elles peuvent toujours pratiquer leurs routines au complet sur une surface sécuritaire. «Généralement les équipes qui ont ça, sont des équipes qui performent bien parce que les filles sont habituées», explique l’entraîneuse. D’ailleurs, ce sont les tapis de l’école secondaire de la Courvilloise qui ont été utilisés lors du championnat régional, les 2 et 3 avril derniers.

Trois des six équipes sont dans le programme de cheerleading, les deux autres font partie du programme d’éducation internationale et s’entraînent donc davantage le soir et sur l’heure du dîner.

Des résultats plus que satisfaisants

L’équipe de secondaire 1 a connu une année difficile sur le plan scolaire, mais en tire tout de même des résultats plus que satisfaisants. Lors du Championnat provincial du RSEQ qui avait lieu le 17 avril dernier, l’équipe a remporté la bannière des championnes provinciales.

Pour sa part, Anne-Frédérique Blouin, une cheerleader du groupe de secondaire un, n’espérait pas de tels résultats: «Je suis vraiment fière, je ne pensais pas qu’on allait se rendre là après notre année difficile.»

L’équipe de secondaire deux et celle de secondaire 3-4-5 s’en sont sorties avec la deuxième place dans leurs catégories respectives.

Lors du Championnat Canadien de la Fédération de Cheerleading du Québec (FCQ) qui avait lieu la même fin de semaine, l’équipe de secondaire un s’en est tirée avec une troisième place. L’équipe de secondaire deux a terminé en première place et les filles se sont méritées le prestigieux prix des grands champions de leur catégorie. Pour les équipes du PEI, les plus vieilles ont remporté la première place dans leur catégorie et les plus jeunes, la deuxième.

Les secondaires 3-4-5 du programme de cheerleading n’ont pas participé à cette compétition, parce qu’elles se préparent pour un événement encore plus prestigieux. «Les plus vieilles vont à Boston dans deux semaines et demie. On s’est qualifiées pour les États-Unis, au U.S. Finals.», explique Amélie Boucher.

Trois des six équipes de cheerleading de la Courvilloise font partie d’un programme scolaire et s’entraînent à l’intérieur des heures de cours.(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *