Sports
21:22 31 mai 2018 | mise à jour le: 31 mai 2018 à 21:22 temps de lecture: 4 minutes

Cet été, on marche!

En plus d’être facile et accessible, la marche est un exercice qui apporte de nombreux bénéfices sur le plan physique et mental. Cet été, plus d’excuses, on enfile ses chaussures et on profite de belles promenades!

Le Sentier des Poètes commence à la Bibliothèque Étienne-Parent.

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

La marche est une activité physique qui peut très bien se pratiquer seul, mais qui est aussi stimulante en groupe. Joindre un club de marche est une excellente idée pour ajouter une dimension sociale à l’exercice ou encore pour bénéficier d’encouragement. Participer à des événements de marche, comme  la Descente Royale qui se tiendra le 3 juin dans l’Arrondissement de Beauport est aussi une bonne façon de relever des défis. (www.jecoursqc.com).

Club de marche du CCPB

Le Club de marche du Club de Conditionnement Physique de Beauport (CCPB) est ouvert à tous et ses membres se rassemblent cinq fois par semaine soit les mardis, jeudis et dimanches à 9 h30 ainsi que les mercredis et vendredis à 19 h30. Chaque parcours est d’une durée d’environ 90 minutes et les départs s’effectuent selon une vingtaine de lieux de rendez-vous à Beauport.

« Nous divisons les participants en trois groupes, selon le nombre de kilomètres qu’ils souhaitent parcourir, soit 6, 8 ou 10 kilomètres », explique Nicole Giroux, responsable de la marche au CCPB. Le coût annuel d’adhésion au club de marche est de 26$ pour les résidents, mais vous pouvez également vous y joindre occasionnellement pour 2$ la sortie.

Le sentier se prend à partir du parc de la Chute Montmorency et longe la rivière.

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

Des « Cubes » de marche chez Pharmaprix

Il est aussi possible de participer aux « Cubes de marche » du Grand Défi Pierre Lavoie, auxquels prennent part les trois succursales Pharmaprix de Beauport, soit celles du boulevard Raymond, de la rue Guyon et de l’avenue Royale. Ces clubs de marche sont gratuits et ouverts à tous. L’horaire varie d’une pharmacie à l’autre. À la succursale de l’avenue royale, le club de marche a lieu les mercredis et vendredis matins de 9h30 à 10h30.

« Nous faisons toujours le même circuit puisqu’il est très bien et qu’il ne comporte pas de dénivelés. Le parcours fait près de 5 km », explique Nicole Garneau, superviseure au service à la clientèle. Aucune inscription n’est nécessaire, il suffit de vous présenter aux caisses à l’avant. Un employé de la pharmacie accompagne toujours le groupe.

Où marcher à Beauport?

Ce qu’il y a de bien avec la marche, c’est qu’on a qu’à mettre le pied de hors pour la pratiquer. On peut très bien marcher dans les quartiers résidentiels, sur les pistes cyclables ou encore dans les sentiers. Beauport regorge de superbes endroits pour s’adonner à la marche. Pour une courte marche, on emprunte le Sentier des poètes qui s’étend sur 450 mètres en vous faisant vivre une expérience poétique auditive et visuelle. Pour les marcheurs plus expérimentés, le Mont Saint-Louis est une magnifique montagne à découvrir.

Le stationnement se fait au 1779 Boulevard Raymond, au fond de la station-service Esso. L’entrée du sentier se trouve sur le côté gauche et des rubans bleus indiquent le sentier à suivre. Il est possible de faire le tour de la montagne en 9 km ou l’aller-retour en 5 km. Le sentier Les Résurgences, d’une longueur de 1.5 km, est un autre endroit pour les amateurs de marche en nature. 

Nicole et Louis-Philippe, deux employés du Pharmaprix de l’avenue Royale qui participent au Cube de marche

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

Articles similaires

15:37 21 juin 2018 | mise à jour le: 21 juin 2018 à 15:37 temps de lecture: 3 minutes
Cet été, on marche!

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *