Sports
12:02 15 mars 2018 | mise à jour le: 15 mars 2018 à 12:02 Temps de lecture: 3 minutes

École secondaire La Courvilloise: 2e à Walt Disney!

Chaque sport possède son Super Bowl ou sa coupe Stanley. En cheerleading, la compétition au niveau scolaire qui représente ces trophées prestigieux est celle du championnat mondial à Walt Disney. L’équipe secondaire de La Courvilloise a remporté la médaille d’argent de sa catégorie.  

La Courvilloise est revenue à Beauport avec le meilleur résultat des 12 équipes canadiennes inscrites à la compétition

Photo gracieuseté

Pour Amélie Boucher, responsable du programme de cheerleading depuis cinq ans, le simple fait d’être sur place était déjà un accomplissement. «Pour pouvoir participer à cette compétition, il fallait se qualifier à une compétition organisée par la Fédération de Cheerleading du Québec. Nous avons terminé au premier rang de la compétition Adrénaline en décembre.»

En terminant premières, les filles se sont vues octroyer la plus grande bourse de la compétition de Walt Disney. Le coût du billet d’avion et les accès pour visiter le parc étaient fournis par l’organisation de cette grande compétition pour une valeur de 15 000$. Les repas et les dépenses personnelles de chaque athlète restaient les seuls coûts à encourir pour les athlètes, entraîneuses et accompagnateurs.    

Éthique de travail

La formation envoyée à Orlando n’était pas une équipe qui travaillait habituellement ensemble. «Nous avons formé une équipe spécialement pour les besoins de cette compétition. Le choix des athlètes se faisait en fonction du comportement des filles sur et en dehors du tapis de cheerleading. Nous voulions des filles qui allaient bien nous représenter. Le talent n’a pas été le premier critère qui a été regardé», précise la responsable originaire de Beaupré. La composition finale de l’équipe était de seize filles de secondaire 3,4 et 5 et quatre filles de secondaire 1,2.

Deuxième place et du plaisir

En arrivant sur les lieux du complexe d’ESPN Wide World of Sports où se déroule la compétition. Les filles ont rapidement compris l’ampleur de l’évènement. «Il y avait 840 équipes d’inscrites. Quatre équipes font leurs prestations simultanément sur les différents plateaux, et ce, toutes les trois minutes d’intervalles devant des gradins remplis à craquer. Il n’y a pas plus gros que ça au niveau scolaire!», spécifie celle qui cumule aussi la fonction de professeure d’éducation physique.

Véronique Dubé et Sharly Lemay, les deux entraîneuses de la formation, ont été en mesure de garder les filles dans un bon état d’esprit. Elles ont réussi une performance sans aucune déduction ce qui leur a value la médaille d’argent. La première place est allée à Winfield High School, un établissement scolaire en Alabama.  

Comme la compétition avait lieu sur le site de Walt Disney, il n’y a pas seulement eu des pratiques et la compétition de cheerleading lors de ce voyage. Les filles ont eu l’occasion de profiter pleinement des attractions du parc et de garder des souvenirs qui resteront pour une vie entière. Élorie, Bigaouette, athlète de troisième secondaire, résume bien l’état d’esprit du voyage. «C’était irréel, le plus beau voyage que j’ai fait de toute ma vie!»     

Devant les studios d’ESPN.

Photo gracieuseté

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *