Sports
15:27 13 juin 2008 | mise à jour le: 13 juin 2008 à 15:27 Temps de lecture: 3 minutes

Vanessa Charron sélectionnée sur l’équipe canadienne junior de natation

Membre du Club de natation CSQ depuis plusieurs années, Vanessa Charron de Beauport vient de mériter une des 12 places disponibles sur l’équipe canadienne junior qui représentera cet été le Canada au Championnat du monde Junior à Monterrey, au Mexique.

C’est grâce aux belles performances qu’elle a obtenues au cours des derniers mois que la jeune nageuse beauportoise accède à cette formation élite canadienne. En janvier, elle a participé à deux compétitions internationales junior en Europe et malgré ses 16 ans elle a réussi à décrocher une médaille de bronze au 100 m papillon à Genève. En février, elle a encore une fois abaissé le record provincial dans cette discipline chez les 15-17 ans aux Championnats provinciaux à Montréal en terminant ses quatre longueurs en 1:00.55 à un dixième de seconde du record canadien.

Au début d’avril, après une semaine à se faire une santé psychologique en Floride dans un camp préparatoire aux essais olympiques, elle se présente avec des nageuses plus âgées à Montréal pour essayer de gagner sa place sur l’équipe olympique canadienne en vue des jeux de Pékin. Classée quatrième au début de la compétition, elle termine sixième au 100m papillon et neuvième au 200m, ce qui est quand même exceptionnel pour son âge. Seulement les deux premiers pouvaient faire l’équipe canadienne. Une belle surprise par contre, l’équipe de relais 4 x 200m libre de CSQ dont Vanessa faisait partie enlève le troisième rang.

Prochain objectif: les Olympiques de 2012 à Londres

Sélectionnée sur l’équipe olympique B qui défendra les couleurs du Canada à la piscine du Peps de l’Université Laval les 1 et 2 août, elle fait maintenant partie de l’équipe composée des meilleurs espoirs canadiens 22 ans et moins chez les hommes et 20 ans et moins chez les femmes en vue des Olympiques de Londres en 2012.
L’été 2008 s’avérera chargée pour Vanessa Charron qui prendra aussi part à deux autres compétitions d’importance, le Grand Prix Bell de Montréal ainsi que les Championnats Senior à Winnipeg qui risquent d’être assez excitants puisqu’il s’agit de la dernière compétition de préparation pour les nageurs classés aux Olympiques.
Finissante à la polyvalente La Camaradière de Québec, la jeune Beauportoise excelle également dans ses études. En effet, malgré plus de 100 absences en raison des nombreux déplacements que son sport exige, elle a réussi à maintenir une moyenne générale de plus de 85%. En septembre prochain, elle poursuivra ses études en sciences de la nature au Collège St.Lawrence de Sainte-Foy.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *