Sports
14:54 23 mars 2007 | mise à jour le: 23 mars 2007 à 14:54 temps de lecture: 3 minutes

Aecon / Maçonnerie Dynamique couronnée championne en canot à glace

Trois jeunes Beauportois et leur coéquipier de l’Île d’Orléans, membres de l’équipe de canot à glace #27 Aecon / Maçonnerie Dynamique, ont poursuivi sur leur lancée récemment en terminant premiers en classe Participation au Grand Défi des glaces. Cette brillante victoire lors de la dernière épreuve de l’hiver entre Québec et Lévis leur a permis d’enlever les grands honneurs du championnat de la saison 2007.

Benoît Giroux, 18 ans, Simon Bédard, 18 ans, Guillaume Huot, 20 ans, de Beauport et David Dion, 17 ans, de Saint-Laurent, encadrés par le barreur d’expérience Louis Tremblay, avaient gagné auparavant la 53e édition de la classique du Carnaval de Québec devant 17 autres équipes, terminé deuxièmes à Portneuf et remporté « La grande traversée de l’Isle aux Coudres».

Ces excellentes performances en classe Participation font maintenant dire aux adeptes de ce sport extrême que ces quatre jeunes représentent sans aucun doute la future relève aux équipes de la classe compétition. Pour en arriver là, l’équipe a cependant dû s’entraîner de deux à trois fois par semaine depuis le mois d’août.
«Malgré nos deux premières positions et le fait que nous dominions le classement général, la lutte pour les grands honneurs de la Coupe des glaces 2007 se jouait à la course du Grand Défi des glaces. La possibilité pour notre jeune équipe d’être couronnée grand champion 2007 de la classe Participation dérangeait beaucoup d’équipes. Malgré la pression et les équipes plus expérimentées, nos jeunes, tout comme pendant toute la saison, sont demeurés eux-mêmes calmes et détendus et non impressionnés par la compétition», a commenté le gérant de la formation Raynald Dion de Saint-Laurent.

Une épreuve d’endurance

«La course du Grand Défi des glaces est une épreuve d’endurance en raison de ses trois allers et retours entre Québec et Lévis. Traverser le fleuve à six occasions a demandé une bonne stratégie d’équipe bien établie par notre capitaine Louis Tremblay. Des 15 formations inscrites dans la classe Participation, notre équipe #27 Aecon / Maçonnerie Dynamique partait en première position devant leur rival l’équipe #14 McDonald. Dès le premier tour, on avait déjà une avance de 3 minutes 40 secondes sur la deuxième position et cet écart s’est accentué à 7m16 s à la suite du deuxième tour. Les jeunes ont finalement complété la course à l’intérieur d’un temps de 1h 39m 51s pour devancer l’équipe SNC-Lavalin en deuxième position par plus de 6m 20 s. Malgré l’expérience de la majorité des 14 autres formations, seulement sept équipes ont réussi à compléter la course à l’intérieur des délais prescrits. Cette performance et celles réalisées pendant toute la saison sont tout à l’honneur de tous les membres de l’équipe. Sans l’appui à l’encouragement à ces jeunes de la part de nos commanditaires principaux Aecon, Maçonnerie Dynamique et des commanditaires associés, Tecno Métal, BCF avocats, Revêtements AlNordica et Société de Contrôle Johnson S.E.C., la pratique de ce sport extrême n’aurait pas été possible», a résumé M. Dion.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *