Sports
21:55 7 février 2008 | mise à jour le: 7 février 2008 à 21:55 Temps de lecture: 3 minutes

Rose-Marie Grenier et Francis Beaulieu champions canadiens en danse sur glace

Les dirigeants du Club de patinage artistique Villeneuve ne portent plus à terre. Deux de leurs membres, Rose-Marie Grenier, 13 ans, et son partenaire Francis Beaulieu, 14 ans, viennent de décrocher la médaille d’or dans la catégorie juvénile danse aux Championnats nationaux Juniors BMO Patinage Canada présentés à Ottawa.

Confrontés à sept autres couples dans leur catégorie, les deux jeunes patineurs ont exécuté en première partie de la compétition deux danses obligatoires dites imposées à tous les concurrents, le Tango Fiesta et la FourteenSteps. Ils ont alors cumulé un total de 22, 01 points pour un classement provisoire en troisième position.

Le lendemain, lors de la deuxième partie de la compétition, ils ont présenté leur danse libre, une danse chorégraphiée d’une durée de deux minutes. Le couple a littéralement dominé la compétition en obtenant le pointage technique et surpassé celui des meneurs en obtenant un total de 31, 24 points, améliorant du même coup leur marque per¬sonnelle.

Enfin, au combiné final des points, ils ont totalisé 53, 25 points pour devancer de 3 centièmes de point le couple ontarien qui a pris la deuxième place. L’autre couple du Québec, formé de Judith Jean-Lachapelle et Alexandre Laliberté, de Pointe-aux-Trembles a mérité la médaille de bronze. Fait à souligner, les performances de Rose-Marie Grenier et Francis Beaulieu sont d’autant plus méritoires qu’ils ont remporté l’unique médaille d’or et le titre de champions canadiens parmi la délégation des 54 patineurs du Québec inscrits à ce championnat.

Le jeune couple fait équipe depuis janvier 2006 et s’entraîne sous la direction de Karine Dufour assistée de Nathalie Fortin ainsi que du chorégraphe Jean-Pierre Boyer de Montréal. Poursuivant leur progression dans le programme Sport-Études de la Commission scolaire des Premières Seigneuries, Rose-Marie est étudiante en deuxième secondaire et Francis en troisième secondaire à l’école secondaire de la Seigneurie.

L’argent pour Alysson Dugas et Maxime Deschamps

De leur côté, Alysson Dugas, du Club de patinage artistique Fleurs de Givre de Beauport et son partenaire Maxime Deschamps de Vaudreuil ont décroché la deuxième position et la médaille d’argent à leur toute première participation dans la catégorie juvénile couple. Quant à Rosaly Paquet, elle a terminé en neuvième position dans la catégorie pré-novice, après avoir mérité une place lui donnant le droit de participer à ce championnat lors du Défi de l’Est tenu en décembre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *