Sports
20:54 29 août 2017 | mise à jour le: 29 août 2017 à 20:54 temps de lecture: 3 minutes

Course et vélo: Prévenir les blessures avec une bonne technique

ENTRAÎNEMENT. Ouverte depuis peu, la clinique Physiothérapie Mouvement Performance offre divers services adaptés aux coureurs et aux cyclistes. L’équipe, composée d’une physiothérapeute et d’un thérapeute en réadaptation physique, offre un club de course, un service d’ajustement de vélo, des cours de groupe pour améliorer la technique de course et plusieurs conférences gratuites. 

Faire évaluer et corriger sa technique de course permet d’améliorer sa performance et de prévenir les blessures.

MARIE-CLAUDE PARE PHOTOGRAPHE

Félix-Antoine Lavoie est le thérapeute en réadaptation physique qui suit le club de course de la clinique Physiothérapie Mouvement Performance. Le club de course est gratuit, mais il est possible pour les coureurs d’obtenir des rencontres privées avec le thérapeute pour évaluer et corriger leur technique de course et obtenir un programme personnalisé.

Il y a également des séances en petits groupes, soit de quatre ou cinq personnes, pour améliorer sa technique, guérir d’une blessure ou améliorer sa performance. Il y a d’autres types de séances qui visent davantage à renforcer le dos pour prévenir ou se remettre d’une blessure. 

Félix-Antoine Lavoie a fait partie de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or et est maintenant soigneur d’équipes sportives, parallèlement à son emploi à la clinique. Il a suivi des équipes de rugby, de football, de cyclistes et a été premier répondant sport dans des événements de course à pied.

Anick Gendron, pour sa part, traite des coureurs depuis 7 ans et pratique la course à pied depuis 22 ans. Elle est également une ancienne gymnaste et danseuse. Elle a suivi la formation de prévention des blessures en course à pied offerte par la clinique du coureur.

Physiothérapie Mouvement Performance a également un partenariat avec l’Association de soccer des Premières-Seigneuries. La clinique offre de l’aide aux parents et aux entraîneurs, notamment pour reconnaître les signes de commotion cérébrale. En cas de blessures, les joueurs ont également droit à des tarifs spéciaux pour les services en physiothérapie.

Ajustement de vélo

Le service d’ajustement de vélo offert par M. Lavoie s’adresse autant aux cyclistes qui souhaitent simplement être confortables, qu’à ceux qui participent à des compétitions et qui doivent être au meilleur de leur performance.

«C’est un service qui est souvent juste offert à l’élite», explique la propriétaire de la clinique, Anick Gendron. Absolument tout est ajusté pour que le vélo soit adapté à la personne assise sur la selle afin de prévenir les blessures.

La clinique

La clinique, située au 2569 avenue Royale, est un établissement de première ligne pour la population de Beauport, de Boischatel, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. Les citoyens n’ont pas à être référés par un médecin pour pouvoir y recevoir des soins. Même s’ils sont spécialisés en course et en vélo, ils prennent également des clients de la CSST et de la SAAQ. Dans les prochains mois, des services de massothérapie et d’acuponcture seront également offerts. Les intervenants partagent d’ailleurs plusieurs articles sur le sport et les blessures sportives sur leur page Facebook. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *