Sports
15:06 12 février 2015 | mise à jour le: 12 février 2015 à 15:06 temps de lecture: 4 minutes

Geneviève Béland en route pour les mondiaux de karting à Paris

KARTING. À sa quatrième année comme pilote de karting, Geneviève Béland de Beauport représentera le Canada pour une deuxième fois dans un championnat mondial, en juin prochain, à Paris.

Classée deuxième au monde, l’an dernier, chez les femmes en «sprint cup», un exploit qui lui a permis de participer à cette compétition de haut calibre en 2014, la pilote de 29 ans s’est qualifiée cette année au premier rang au Canada en classe Enduro. Cette excellente performance la propulse de nouveau en France où elle disputera en équipe cette épreuve de 12 heures totalisant 800 kilomètres.

«Je suis très heureuse d’avoir la chance encore une fois de pouvoir participer au Championnat mondial de karting Sodi qui aura lieu les 5 et 6 juin sur le Circuit RKC à 25 minutes de Paris. Les quatre membres de notre équipe MGB Événements sont très fiers de représenter le Canada. Le modèle de kart que nous allons conduire est le Sodi RT8 390 cc», souligne la pilote qui sera en piste avec Sabrina Caron de Lévis, Étienne Lasalle de Charlesbourg et Christophe Paquet de Saint-Raymond de Portneuf. Au total, 12 pilotes porteront cette année les couleurs d’Équipe Canada en France où elle avait terminé en 28e position sur 40 en 2014.

Un top 15 comme objectif

Directrice coordonnatrice d’événements depuis deux ans pour l’entreprise Événements André Auger de Beauport, Geneviève Béland et ses coéquipiers ont comme objectif de terminer dans les 15 premiers rangs cette année.

«J’ai bien aimé mon expérience l’an dernier sur le circuit de Le Mans où j’ai couru avec des hommes. Comme c’est un sport masculin, il y a des pilotes de certains pays comme l’Allemagne qui ont trouvé cela difficile d’accepter des femmes sur le parcours», a confié la Beauportoise qui s’entraîne trois fois par semaine durant l’hiver en salle pour la conduite et le cardiovasculaire chez Karting Extrême.

Pendant l’été, elle développe sa passion et participe à de nombreuses courses sur le circuit KCR Karting à Château-Richer, considéré comme l’un des plus impressionnants au Canada avec sa vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans.

Au terme de la saison 2014, 12 pilotes québécois évoluant sur ce circuit de calibre international ont été sélectionnés pour participer à cette grande finale mondiale après avoir eu la chance d’avoir comme parrain le talentueux pilote Mikaël Grenier qui a su les conseiller sur leur préparation mentale et physique.

Commanditaires recherchés

L’équipe de Geneviève Béland en fait partie et est actuellement à la recherche de commanditaires pour l’aider à défrayer les coûts de participation qui s’élèvent environ à 2500$ par coureur.

Un instructeur de KCR Karting suivra les pilotes de l’équipe canadienne à la finale pour les conseiller techniquement, mentalement et aussi pour gérer leur stratégie de course. Une soirée-bénéfice sera organisée en avril dans la région de Québec. Chaque pilote aura pour mission de vendre des billets afin d’amasser des fonds pour ce voyage. Pour plus d’information, consultez la page Facebook dédiée à la grande finale SWS KCR KARTING .

Les entreprises et gens d’affaires intéressés à l’appuyer financièrement sont invités à communiquer par courriel à genevieve@andreauger.com . On peut visiter le site Internet du championnat mondial en cliquant http://www.sodiwseries.com/fr/ .

Championnat mondial de karting

Regroupement de 170 pistes

23 000 membres

240 pilotes hommes et femmes

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *