Sports
16:24 23 juin 2015 | mise à jour le: 23 juin 2015 à 16:24 temps de lecture: 2 minutes

Savoir prendre les précautions nécessaires en course à pied

COURSE. «La course à pied, c’est sûr pour 99% des coureurs», indique d’emblée le physiothérapeute chez Kinatex Sports Physio et spécialiste en course à pied, Samuel Blanchet. Avec deux coureurs qui ont malheureusement perdu la vie au Québec, au Défi Entreprises le 31 mai et au Demi-marathon des pompiers de Shawinigan le 7 juin dernier, le physiothérapeute rappelle que même si la course est accessible et sécuritaire, chaque coureur doit adapter sa course à sa condition –et non à celle de son voisin-.

Aucune matière à s’inquiéter des événements des dernières semaines, selon Samuel Blanchet ; pour lui, ces deux décès sont une triste coïncidence. «À la naissance, certaines personnes peuvent avoir des malformations cardiaques qui sont difficiles à détecter, mais c’est une minorité», précise-t-il. «Souvent, les gens ont tendance à aller trop vite et trop rapidement. Quelqu’un qui n’a jamais couru et qui commence avec quatre courses de 30 minutes par semaine, c’est énorme !», ajoute-t-il.

Avant d’entamer un programme de course, quelle est la marche à suivre ? «Il faut vérifier la santé du coureur, autant cardiovasculaire (le cœur et les poumons) que la santé musculo-squelettique (les muscles, tendons, cartilages).»

 

Symptômes à surveiller

Plusieurs signaux d’alerte peuvent se manifester lors de la course, et c’est important de les repérer, selon le physiothérapeute. «Un étourdissement, un serrement inhabituel au cœur, une perte d’équilibre, du côté cardiovasculaire, ainsi que des raideurs matinales continuelles et une douleur durant l’effort pour le musculo-squelettique, sont des signes qu’il y a quelque chose à surveiller.»

«On n’est pas tous rendus au même endroit, termine Samuel Blanchet. La personne veut courir et sans même le savoir, se situe sur un spectre totalement différent de son voisin qui commence et qui veut faire la même distance.»

 

Beauport Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *