Sports
18:30 28 janvier 2014 | mise à jour le: 28 janvier 2014 à 18:30 Temps de lecture: 4 minutes

Tour du cap Tourmente Simard 2014: place au demi-marathon

Plus gros événement de course à pied au Québec à sa première édition depuis les années 2000, le Tour du cap Tourmente Simard vise encore plus haut en 2014. Alors que près de 925 personnes ont pris part à l’événement l’an dernier, le groupe Kilomax souhaite porter ce nombre à au moins 1 500 lors de l’édition du 7 juin prochain qui se veut en partie un clin d’œil à l’histoire.

En plus des 2,5, 5, et 10 km, un petit nouveau s’ajoute cette année au Tour du cap Tourmente, le 21 km. Le point de départ de ce demi-marathon sera en face de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pour se terminer sur la rue de l’Église, à Saint-Joachim. Une sorte de retour dans l’histoire pour l’organisation qui fait revivre d’une certaine façon une épreuve de course à pied disputée sur la Côte-de-Beaupré dans les années 70, «Le chemin du ROY». Cette course de 11,9 milles (19,1 km) partait de l’église de Château-Richer et prenait fin à l’église de Saint-Joachim également.

Les coureurs du 21 km emprunteront l’avenue Royale, quelques rues dans le secteur de Beaupré au nord de la 138 et à l’est de la rivière Sainte-Anne, pour ensuite revenir sur l’avenue Royale et compléter la boucle du chemin du cap Tourmente qui les mèneront sur la rue de l’Église.

Le chemin du cap Tourmente sera parcouru à l’inverse de l’année dernière, de sorte que les coureurs et les marcheurs termineront leur périple sous les acclamations de la foule sur la rue de l’Église. Et comme les départs seront coordonnés de façon à que les athlètes arrivent en même temps, l’ambiance au fil d’arrivée s’annonce électrique.

Forte participation

Surpris par l’engouement suscité par la première édition du Tour, les organisateurs, qui ont dû fermer les inscriptions à 925 bien avant la date du départ alors qu’ils s’attendaient à avoir environ 300 participants, ont eu deux révélations. «Nous voulions avec cet événement faire bouger les gens de la Côte-de-Beaupré. Nous avons vu avec cet événement qu’ils voulaient bouger et bien plus que nous le pensions. Nous avons aussi senti que les gens aimaient avoir une finalité au bout de ça, un engagement et un défi», explique Sébastien Lachance, du groupe Kilomax, qui estime que des événements comme le Tour répond à ces attentes.

Ambassadeur du Tour du cap Tourmente Simard 2014, Dominic Gagnon, qui a participé à l’épreuve du Chemin du ROY, vante la région, idéale selon lui pour l’entraînement, en particulier entre Château-Richer et Saint-Joachim. «C’est vraiment une très belle route dans un milieu semi-rural, semi-urbain. […] On encourage grâce à cet événement les gens à bouger et on fait découvrir la région aux autres», affirme celui qui enseigne l’éducation physique à l’école primaire du Petit-Prince, à L’Ange-Gardien.

Les profits seront encore une fois versé aux paniers de Noël de Ressources familiales Côte-de-Beaupré, au Défi Pierre Lavoie, à des écoles primaires et secondaires et à un club sportif. L’année dernière, Kilomax a remis 2 225$.

Nouveautés

Parmi les quelques nouveautés, le chronométrage sera réalisé par Sportstats, le site pourra accueillir jusqu’à 2 000 participants, la tente du Village sera quatre fois plus grande et on retrouvera des équipes de premiers soins mobiles. Le Défi Alliances Affaires, que 221 personnes ont relevé en 2013, est de retour pour les équipes corporatives. Des producteurs locaux seront encore sollicités pour nourrir les participants.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant et le groupe Kilomax compte déjà au-delà de 300 inscriptions. Le coût de participation varie entre 10$ et 45$, ce qui inclut notamment le repas d’après-course.

Pour plus de détails et inscriptions: http://www.tourcaptourmente.com

Le Tour du cap Tourmente en chiffres

70%: pourcentage de participants en 2013 provenant de l’extérieur de la Côte-de-Beaupré

394: Nombre de participants provenant de Beaupré et de Saint-Ferréol-les-Neiges

32e: Position sur 238 épreuves de course à pied au Québec en terme de participation

+ 670%: Augmentation du nombre d’inscriptions au 23 janvier 2014 par rapport à la même date en 2013 (308 vs 46)

 

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Jules Rancourt, Martin Fortin et Sébastien Lachance, du Groupe Kilomax, ainsi que l’ambassadeur Dominic Gagnon (2e à gauche) invitent tout le monde à venir bouger sur la Côte-de-Beaupré.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *