Sports
19:07 1 juin 2014 | mise à jour le: 1 juin 2014 à 19:07 temps de lecture: 4 minutes

Près de 1900 participants à la Descente Royale

COURSE – Après deux années d’absence en raison d’un conflit entre la Ville de Québec et les cols bleus, la Descente Royale était de retour dans le vieux bourg de Beauport ce dimanche 1er juin. Ainsi 1875 coureurs et marcheurs ont pris le départ de cette 30e édition, organisée par Courir à Québec.

La Descente Royale a retrouvé son parcours, pour le plus grand plaisir des coureurs et marcheurs. Ce dimanche 1er juin, ils ont été près de 1900 à fouler le pavé en participant soit 1500 au 10 km Oasis, 257 au 5 km et 100 à la course des jeunes Tanguay.

Pour Denis Therrien, président-directeur général de Courir à Québec, «c’est une édition extraordinaire. Même mère nature a collaboré au maximum avec une température idéale, frais et pas de vent. À voir le sourire des coureurs à la ligne d’arrivée, je suis très satisfait», explique-t-il.

Cette édition n’est pas un record de participation. «On a environ 150 personnes de moins que le maximum qu’on avait eu il y a trois ans. Avec l’absence de deux ans, on savait qu’on aurait un effet de recul. Mais ce n’est que partie remise. On reviendra à Beauport tant qu’on pourra le faire. On reviendra sur ce parcours», assure-t-il.

Des participants ravis

Du côté des participants, c’est avec le sourire qu’ils ont passé la ligne d’arrivée près du centre sportif Marcel-Bédard. «La température est parfaite, le parcours est parfait. Le classement, on s’en fout. On participe pour le plaisir. Je veux commencer la course et la terminer», confie Fernand Goulet, qui a participé à cette Descente avec Yannick Ledoullec et Francis Allen.

Félix Deschenes, 8 ans, a participé à la course des jeunes Tanguay. «Cette année, je ne suis pas beaucoup entraîné, mais la course a bien été. J’aime courir, car c’est le fun», raconte celui qui s’entraîne avec sa mère.

Et c’est souvent en famille ou entre amis que les coureurs et marcheurs ont participé, à l’image de Pierre Giroux et Jean Blanchet. «C’est un des plus beaux 10 km, il est rapide. C’était fantastique», confie Pierre Giroux, un habitué des courses. Pour sa part, Jean Blanchet participait pour la première fois à la Descente Royale, avec l’objectif de repousser ses limites. «Je voulais courir le 10 km en moins de 45 minutes et finalement, je l’ai fait en 42 minutes 38 secondes. C’est mon meilleur temps, ce parcours en descente permet d’aller plus loin, je suis vraiment content», témoigne-t-il.

Les résultats

 Course du 10 km Oasis – hommes

1-Baghdad Rachem (Verdun) en 30 minutes et 43 secondes

2-Alexis Lavois-Gilbert (Québec) en 30 minutes et 46 secondes

3-Daniel Blouin (Québec) en 31 minutes et 49 secondes.

 Course du 10 km Oasis – femmes

1-Marianne Boivin (Lévis) en 37 minutes et 08 secondes.

2-Joanne Normand (Lévis) en 37 minutes et 32 secondes

3-Maude Boivin-Bouchard (L’Ange-Gardien) en 37 minutes et 58 secondes

 Course du 5km – hommes

1-Normand Tremblay (Jonquière) en 17 minutes et 38 secondes

2-Daniel Lepage (Saint-André-de-Kamouraska) en 17 minutes et 44 secondes

3-Ziad El-Hajj (Saint-Laurent) en 17 minutes et 56 secondes

 Course du 5km – femmes

1-Jade Nadeau (Saint-Jean-Chrysostome) en 18 minutes en 47 secondes

2-Stéphanie Roy (Adstock) en 20 minutes et 21 secondes

3-Marie-Ève Brûlé (Québec) en 21 minutes et 01 seconde

 Course des jeunes – garçons

1-Antoine Lemire (Québec) en 7 minutes et 29 secondes

2-Philipp Blais (Québec) en 7 minutes et 38 secondes

3-Mathis Beaulieu (Québec) en 7 minutes et 42 secondes

 Course des jeunes – filles

1-Mahée Brochu (Québec) en 8 minutes et 03 secondes

2-Rose Anaïs Desruisseaux (Québec) en 8 minutes et 05.5 secondes

3-Joanie Bédard (Québec) en 8 minutes et 05.9 secondes.

Une partie de l’argent amassé lors de cette course sera remis à l’organisme de solidarité internationale Spirale, qui intervient au Nicaragua.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *