Sports
16:21 20 novembre 2014 | mise à jour le: 20 novembre 2014 à 16:21 temps de lecture: 4 minutes

Charles-Éric Bélanger vise un top 10 au championnat canadien

GOLF AMATEUR. Fort d’une saison marquée par de beaux exploits, dont celui de golfeur junior de l’année dans la région de Québec, avec trois victoires en quatre tournois sur le circuit régional, Charles-Éric Bélanger de Beauport vise maintenant un top 10 au championnat canadien, en 2015, chez les moins de 19 ans.

Plus jeune champion de l’histoire du réputé Club de golf Royal Québec de Boischatel qui a fêté son 140e anniversaire l’été dernier, le golfeur prometteur de 15 ans a complété sa saison au troisième rang à l’Ordre de Mérite provincial de Golf Québec chez les 18 ans et moins grâce à sa régularité.

Médaillé d’or en août aux Jeux du Québec, le jeune Beauportois a aidé ensuite l’équipe du Québec à gagner la Coupe Williamson avec une magnifique ronde finale de 73 dans des conditions difficiles sur les allées du périlleux parcours Bleu du Club de golf Laval-sur-le-Lac. Cette belle victoire s’avérait une première en 51 ans pour l’équipe du Québec à cette compétition qui regroupait des équipes de jeunes de 17 ans et moins du nord-est des États-Unis, ainsi que de l’Ontario et du Québec.

Deux importants tournois en Floride

Poursuivant ses études secondaires à l’Académie Saint-Louis où il est inscrit dans un programme étude-sport-langue en quatrième secondaire, Charles-Éric a repris son entraînement en salle où il peaufine sa préparation physique à raison de 20 heures par semaine tout en touchant les autres aspects importants au golf comme la stratégie, la nutrition et le mental pouvant aider à améliorer ses performances.

Pendant la période des Fêtes, il s’envolera pour la Floride où il sera confronté à des espoirs de plusieurs pays lors de deux importants tournois, le Doral Publix Junior Golf Classic qui se tiendra au réputé complexe Trump National Doral à Miami, ainsi que le World Junior Challenge à Tampa Bay.

À la fin février, il prendra la route de la Caroline du Sud, de la Floride et de l’état de New York en vue de préparer sa prochaine saison. Avec la collaboration de son école et de l’Académie de golf Fred Colgan, il sera membre d’un groupe de jeunes golfeurs de la région qui s’exileront au sud de la frontière pour sept semaines afin de participer à un camp d’entraînement tout en continuant d’étudier par correspondance. Ce programme innovateur permet aux jeunes de débuter un peu plus tôt leur préparation extérieure tout en continuant leur programme scolaire.

Des objectifs élevés

S’étant fixé des objectifs élevés pour la prochaine saison, Charles-Éric aimerait se tailler une place sur l’équipe Canada-développement. «Seulement cinq golfeurs canadiens de moins de 19 ans sont sélectionnés annuellement et pour obtenir une place, je vais devoir faire plusieurs tournois provinciaux, nationaux et même internationaux et obtenir d’excellents résultats selon le système de points de l’Ordre de mérite national», souligne le jeune espoir qui se donne comme objectif de gagner trois importants tournois en 2015 et d’obtenir une place parmi les trois premiers au championnat provincial.

Charles-Éric tente actuellement d’obtenir de l’aide financière pour la prochaine saison. Les personnes et entreprises intéressées à le supporter sont invitées à communiquer avec lui par courriel à l’adresse patrickbelanger@videotron.ca .

De beaux résultats en 2014

9e rang (16 ans et moins) Championnat canadien, Niagara Falls

Médaillé d’or aux Jeux du Québec

3e rang (18 ans et moins) Ordre de Mérite provincial Golf Québec

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *