Sports
18:27 31 mai 2013 | mise à jour le: 31 mai 2013 à 18:27 temps de lecture: 4 minutes

3 000 jeunes coureurs envahissent des rues de Beauport

Événement sportif devenu une tradition pour la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, la course de 4 km réservée aux élèves de 5e et 6e année a établi un autre record de participation, ce matin, en attirant plus de 3 000 jeunes de 35 écoles primaires de son territoire. L’ancienne marque était de 2 400 l’an dernier.

Plusieurs départs successifs, regroupant des coureurs masculins et féminins, rapides et réguliers, ont été nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette 23e édition présentée sous une chaleur accablante dans les rues avoisinantes de l’école primaire de la Primerose à Beauport.

«Une première cette année, quelque 200 parents ont déboursé 10 $ pour prendre part à la course avec leurs enfants après avoir été invités à s’entraîner avec eux au cours des dernières semaines. L’événement ne cesse de grandir à chaque édition, ce qui répond très bien à sa mission de sensibiliser les enfants à prendre soin de leur santé en étant actifs, le tout dans le cadre du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant», a souligné, Jean-François Poirier, un des cinq enseignants en éducation physique du comité organisateur.

Place aux gagnants

Antoine Rousseau de l’école de Saint-Michel de Beauport a enregistré le meilleur temps avec un chrono de 13 minutes 49 secondes, suivi de Simon Angers de l’école Harfangs des Neiges de Stoneham en 14 m 06 s, et de Valentin Pages de l’école Cap Soleil de Charlesbourg en 14 m 15 s.

«Je suis parti dans le milieu du premier groupe des coureurs rapides et j’ai dépassé tout le monde pour prendre la tête. J’ai continué en avant jusqu’à la fin. Je suis très content de ma course. C’est le résultat de plusieurs semaines d’entraînement effectuées sur la piste cyclable près de chez moi», a confié le vainqueur qui joue au soccer compétition depuis un an avec le Royal de Beauport.

Fait à souligner, Antoine avait fait le Défi des têtes rasées, quelques jours auparavant, avec comme objectif d’amasser 200 $. Il a réussi du même coup à tripler ce montant, suscitant la fierté de ses parents.

Gagnante chez les filles l’an dernier, Anne-Marie Petitclerc de l’école des Beaux-Prés de Beaupré a encore dominé avec un chrono de 14 m 23 s, suivie d’Anwyn Neraasen de l’école Maria-Goretti de Charlesbourg en 15 m 25 s et de Gaëlle Paquet de l’école Place de l’Éveil de Sainte-Anne-de-Beaupré en 15 m 29 s.

La bannière or et le trophée de la meilleure école ont été remportés par l’école Beausoleil de Beauport, dont les coureurs ont accumulé le plus de points. L’école Guillaume-Mathieu de Charlesbourg a mérité la bannière argent et l’école de Saint-Michel de Beauport, celle de bronze.

Une organisation bien huilée

Les mascottes «Champion» des Remparts et «Capi» des Capitales de Québec, ainsi que le groupe Afrikana, avec djembé et tambours africains, ont animé la période d’échauffement de ce 4 km organisé par cinq enseignants en éducation physique, Jean-François Poirier de l’école Aux-Quatre-Vents, Josée St-Pierre de l’école Saint-Michel, Olivier Matte de l’école des Cimes, Frédéric Maheux de l’école Guillaume-Mathieu et Denis Dansereau de l’école du Cap-Soleil et des Loutres de Charlesbourg.

Plus de 90 bénévoles, enseignants et parents d’élèves ont assuré le succès de l’événement qui a nécessité encore plus de préparation au niveau logistique en raison du nombre record de participants.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *