Sports
21:41 7 février 2016 | mise à jour le: 7 février 2016 à 21:41 temps de lecture: 3 minutes

Une course de canot à glace… fondante

COUPE DES GLACES. Si la course de canot à glace est devenue une tradition du Carnaval de Québec, elle s’est rarement déroulée dans des conditions climatiques si clémentes. Dimanche, le vent timide, le soleil haut dans le ciel et les îlots de glaces fondantes ont favorisé des chronomètres rapides dont ceux, au premier rang, des équipes Le Château Frontenac/Le Soleil/The North Face (élite masculine), Archibald/Coureur nordique (élite féminine) et Sandwicherie Fastoche/INRS (sport).

Au total, 57 équipes, réparties en trois catégories, ont participé à cette troisième étape de la Coupe des glaces. En provenance du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis, on en comptait trois de plus que l’année dernière, se réjouissent les organisateurs, dont l’enthousiasme était partagé par une foule nombreuse qui s’est amassée le long du Bassin Louise.

De là, l’élite masculine a été la première à prendre le départ, elle qui devait parcourir trois fois le trajet jusqu’au quai Paquet, du côté de Lévis. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de l’élite féminine de s’élancer à l’assaut du fleuve, suivie de la catégorie sport; l’une comme l’autre s’en tenaient à une seule boucle.

Certains en ont eu à découdre avec les glaces à la dérive, dont Écomaris (élite féminine) qui y a laissé sa troisième place à quelques mètres du fil d’arrivée; Cedrex/Passion Krafts en a profité pour se faufiler sur la dernière marche du podium. Mais dans l’ensemble, les participants ont filé à vive allure sur un fleuve presque tranquille.

Au passage, on mentionnera la performance du Groupe Voyages Québec Air Transat, dont fait notamment partie Sara Doyon de Lac-Saint-Charles. Sacrée gagnante à Rimouski, la formation élite a pris cette fois le deuxième rang, derrière Archibald/Coureur nordique.

 

 

Catégorie élite masculine :

Le Château Frontenac / Le Soleil / The North Face (1 :06 :18)

Volvo (1 :06 :40)

Fromagerie Isle-aux-grues/JRM (1 :07 :55)

Catégorie élite féminie :

Archibald/Le Coureur Nordique (00 :26 :22)

Groupe Voyages Québec / Air Transat (0 :26 :54)

Cedrex-Passion Kraft-The North Face (0 :27 :08)

Catégorie sport:

Sandwicherie Fastoche/INRS (0:22:58)

Spektrum/La Taverne Grande-Allée (0:24:50)

Normandin/Promutuel/Montmagny (0 :25 :04)

La Coupe des Glaces se poursuit jusqu’au 5 mars. Après Charlevoix, Montréal et Sorel-Tracy, elle reviendra à Québec pour la septième et dernière étape, qui couronnera les champions et championnes de cette 11e édition.

Québec Hebdo

Articles similaires

17:55 22 janvier 2014 | mise à jour le: 22 janvier 2014 à 17:55 temps de lecture: 3 minutes
9e Coupe des glaces

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *