Sports
18:24 20 janvier 2016 | mise à jour le: 20 janvier 2016 à 18:24 temps de lecture: 3 minutes

Plus de 300 canotiers et canotières à l’assaut du fleuve

CANOT À GLACE. La Coupe des glaces revient pour une 11e année du 23 janvier au 5 mars. Présenté par le Circuit québécois de canot à glace (CQCG), l’événement promet sept courses relevées sur les eaux imprévisibles du fleuve Saint-Laurent, auxquelles participeront plus de 300 canotiers et canotières qui n’ont pas froid aux yeux.

«On est à la merci de Dame Nature. Ce n’est jamais pareil d’année en année. On a bien beau se pratiquer dans certaines conditions, on arrive à une course et c’est complètement autre chose qui nous attend», explique Laurie Pelletier sur les difficultés – mais aussi la beauté – de ce sport extrême qu’elle pratique depuis au moins cinq ans.

A-t-on peur, parfois? «La peur, non. On a beaucoup d’adrénaline, nuancera celle qui défend les couleurs de Voyages Québec Air Transat. On ne peut pas abandonner et s’arrêter au milieu du fleuve. Tu n’as pas le choix de continuer, de repousser tes limites.» «On compte aussi beaucoup sur les autres personnes dans l’équipe, renchérit sa consoeur, Dominique Corbeil. Si quelqu’un tombe dans l’eau, on compte sur nos coéquipiers pour nous ramener dans le canot.»

Vague de popularité

Il faut dire aussi que la Coupe des glaces ne lésine pas sur les efforts en matière de sécurité. Cette année encore, toutes les équipes seront munies de balises GPS pour suivre leurs déplacements et intervenir rapidement en cas de pépins.

Signe d’un sport qui gagne en popularité, trois nouvelles équipes s’ajoutent à la compétition pour la présente édition, portant ainsi le nombre à 58. Avec le retour des courses de Sorel-Tracy et de Rimouski, dernières-nées pour marquer le 10e anniversaire de la Coupe des glaces en 2015, le canot à glace profite d’un vent favorable, remarque le directeur du circuit, Félix Blanchet. Un vent qu’on souhaite tout aussi favorable pour ceux et celles qui prendront l’un ou l’autre des départs.

Calendrier

-Course de la Banquise de Portneuf (23 janvier, 11h, Marina de Portneuf)

– Défi des glaces Rimouski (30 janvier, 13h30, Port de Rimouski)

– Course en canot du Carnaval de Québec (7 février, 13h30, Bassin Louise)

– La Grande Traversée Casino de Charlevoix (13 février, 14h, Marina de L’Isle-aux-Coudres)

– Défi Canot à glace Montréal (20 février, 11h, Vieux-Port de Montréal)

– Course de canot à glace Sorel-Tracy (27 février, 11h30, Pavillon de l’Écomonde)

– Grand Défi Chez Victor (5 mars, 12h30, Bassin Louise)

Pour plus d’info: www.canotaglace.com

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *