Sports
13:00 14 décembre 2017 | mise à jour le: 14 décembre 2017 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle concentration Vélo au primaire

ÉCOLE.  La nouvelle concentration Initiation aux sports cyclistes sera disponible à l’école primaire des Berges du quartier Saint-Roch dès septembre 2018.

Les enfants développeront leurs aptitudes en vélo de route, vélo de montagne et en BMX.

Photo gracieuseté – Michel Guinette

Parcours chronométrés, courses à relais, entrainement par le jeu: ce nouveau programme de vélo sur route, en montagne et en BMX, sera offert pour les élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire.

«C’est une première au Québec», lance Mme Christine Gillard, directrice du programme organisé par MaKadence développement cycliste, l’organisme mandataire qui a pour mission de développer et promouvoir les sports cyclistes dans la grande région de Québec.

Ouvert à tous

Tout a été pensé pour rendre le programme accessible. «Le programme est ouvert à tous les jeunes, peu importe l’expérience, poursuit Mme Gillard. Pour favoriser l’accessibilité, MaKadence fournit aussi tous les vélos nécessaires. Le tarif d’inscription est aussi très accessible et comparable au coût du service de garde du soir.»

Les familles peuvent obtenir une dérogation si elles n’habitent pas le quartier. La sécurité est au cœur des préoccupations de la directrice.

« Par l’apprentissage des techniques, les jeunes développeront des habiletés pour être plus stables sur leur vélo et plus en confiance. Les lieux d’entraînement sont également sécuritaires et les entraîneurs sont très professionnels. »

Les jeunes visiteront le Centre d’entrainement vélo concept performance à Ste-Foy où ils auront accès à une base de vélo virtuelle et à un plateau de préparation physique. Ils auront aussi la chance de s’élancer sur la réputée piste de BMX de St-Augustin-de-Desmaures et de rouler dans des boisés pour pratiquer le vélo de montagne.

Saines habitudes de vie

En plus de se familiariser avec les saines habitudes de vie, les jeunes étudiants-athlètes auront l’occasion de pratiquer leurs habiletés motrices fondamentales dans un environnement qui favorise le développement personnel et affectif. «Le programme sert aussi à canaliser les énergies des jeunes qui bougent beaucoup.»

MaKadence développement cycliste a pour mission de développer et promouvoir les sports cyclistes dans la grande région de Québec. L’organisme offre le programme sport-étude au secondaire depuis 13 ans. L’école primaire Des Berges offre des concentrations sportives et artistiques depuis 28 ans.

(Texte de Mona Lechasseur)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *