Sports
16:15 18 juin 2015 | mise à jour le: 18 juin 2015 à 16:15 temps de lecture: 3 minutes

L’international de pétanque du Vieux-Limoilou attire les foules

PÉTANQUE. L’international de pétanque du Vieux-Limoilou, «l’évènement sans prétention au nom prétentieux» qui sera présenté le 25 juillet au parc de l’anse à Cartier, s’impose tranquillement comme un évènement incontournable dans le quartier de Limoilou.

C’est tout de moins ce que soutient l’organisateur de l’évènement, Jean-François Girard de Limoilou en vrac. «Les gens attendent l’évènement, ils savent que c’est toujours le dernier samedi du mois de juillet. C’est un « happening » pour les amateurs de pétanque. La preuve, nous venons tout juste de lancer les inscriptions et nous avons plus de 20 équipes qui ont confirmé leur inscription», dit-il.

L’an dernier c’est 70 équipes dont 210 personnes qui se sont disputé la Coupe Ricard. L’objectif de cette année est d’égaliser le nombre d’inscriptions de l’an dernier.

«Nous ne nous fixons pas un plus gros objectif parce que le nombre de terrains ne nous permet pas d’accueillir plus d’équipes. Pour en accueillir plus, nous serions obligés de faire le tournoi sur deux jours et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous préférons garder cela à un niveau amical et que les gens participent pour le plaisir», fait mention Régent Bell, animateur fidèle depuis les débuts.

Le but de tout cela, c’est de rassembler les amoureux de la pétanque et de partager leur amour pour ce sport. «Nous disons que c’est un tournoi, mais c’est plus l’occasion pour les joueurs occasionnels de se mesurer à des gens qui ne connaissent pas, de jouer ^pour le plaisir. Le mot d’ordre, c’est vraiment le plaisir», confie Jean-François Girard.

Un sport qui gagne en popularité

Contrairement à ce que l’on peut croire, la pétanque est un loisir populaire, et ce, autant chez les jeunes et que les moins jeunes. Le responsable de l’évènement assure que chaque année, plusieurs équipes de jeunes adultes s’inscrivent: «Il y a une rumeur qui veut que la pétanque soit un sport de vieux. Je peux vous assurer que c’est tout le contraire. Je vois beaucoup de jeunes dans la vingtaine jouer à la pétanque ici.»

La raison selon lui c’est que n’importe qui peut s’improviser joueur, et ce, peu importe l’endroit et le moment. «C’est un passe-temps qui est accessible autant à un enfant de 5-6 ans qu’à une personne âgée de 70 ans. C’est facile et ça ne nécessite pas de débourser une somme importante d’argent pour l’équipement», poursuit-il.

Le parc de l’anse à Cartier était donc l’endroit par prédilection pour tenir le tournoi selon Jean-François Girard: «Nous sommes en plein cœur de Limoilou, c’est accessible à pied pour tous. En plus, il y a la piste cyclable qui amène un public qui ne se déplacerait pas nécessairement pour voir l’évènement s’il ne passait pas déjà dans les environs.»

Il est à noter que les inscriptions sont encore possibles au coût de 36$, et ce, jusqu’au jour de la compétition. Il est possible de s’inscrire en ligne au http://limoilouenvrac.com/international-de-petanque-du-vieux-limoilou.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *