Sports
21:50 18 novembre 2015 | mise à jour le: 18 novembre 2015 à 21:50 temps de lecture: 2 minutes

Visite du 10e parcours du Crashed Ice de Québec

COMPÉTITION. La 10e descente du Red Bull Crashed Ice dans le décor urbain de Québec aura lieu sur un parcours connu bien que renouvelé, avec un départ près du parlement, mais durant une saison inhabituelle, soit l’automne plutôt que le printemps. Rendez-vous les 27 et 28 novembre prochains.

Comme lors de la dernière édition en 2013, avant l’éclipse passagère du côté d’Edmonton en 2014, les patineurs s’élanceront devant la fontaine de Tourny. Ils dévaleront la piste glacée composée de nouveaux obstacles et de nouveaux virages, pour aboutir à la place d’Youville.

Parmi les défis à surmonter cette année, les organisateurs de Gestev mentionnent le saut d’une importante tranchée dès la ligne de départ. Il y a également une pente abrupte et bosselée à franchir dans le parc de l’Esplanade, suivie d’un virage brusque à plus de 90 degrés. Le passage des boucles suivantes sous la porte Kent jusqu’à l’arrivée à la place d’Youville sera également complexe.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les températures autour de zéro à -5 Celsius sont idéales pour fabriquer de la glace artificielle. De plus, la pluie prévue au cours des prochains jours est la bienvenue. Ce sont le soleil et le vent qui sont les pires ennemis des fabricants de pistes de glace extrême en plein air.

Totalisant 12 000 heures de travail sur une période de quatre semaines, environ 50 ouvriers auront contribué au montage de la structure longue de 460 mètres. L’installation profite d’un système unique de fabrication de glace artificielle par la recirculation d’eau saline dans un réseau de tubulures réfrigérantes qui tapissent la piste.

La piste en chiffres

-1840 mètres carrés de surface glacée

-460 mètres de longueur de piste

-60 mètres de dénivellation

-7 virages et obstacles

-50 km/h vitesse de pointe atteinte

Pour plus d’information : www.redbullcrashedice.com

Voir la vidéo descriptive sur la confection de la piste.

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *