Sports
20:28 14 mars 2014 | mise à jour le: 14 mars 2014 à 20:28 temps de lecture: 4 minutes

Courir entre filles à l’école Cardinal-Roy

Une vingtaine de jeunes filles de secondaire 1 et 2 de l’école Cardinal-Roy se sont réunies pour leur première séance d’entraînement du Défi FitClub de Fillactive. Après huit semaines d’échauffements et d’exercices, elles participeront avec quelque 1200 autres élèves de la Capitale-Nationale aux courses de 5 et 10 km, qui se tiendront le 6 mai à l’Université Laval.

Depuis quatre ans, le Défi FitClub invite les participantes âgées de 12 à 15 ans, de la Capitale-Nationale, à venir courir entre filles, une fois par semaine pendant l’heure du dîner. «Les écoles sont enchantées par le programme car dans les cours d’éducation physique, les filles ne bougent pas, c’est une grosse problématique. La course à pied est accessible à toutes. C’est un sport individuel qui leur plaît», commente Caroline Villeneuve, coordonnatrice pour la région de Québec de Fillactive et athlète-conférencière.

«Je ne bouge pas assez pendant le cours d’éduc. Avec ce programme, c’est beaucoup moins gênant de bouger, on est entre nous, il n’y a pas de garçons qui nous regardent et qui se moquent de nous parce qu’on n’est pas bonne», confie Belinda Saidi, qui participe pour la deuxième fois au Défi. Et c’est elle qui a convaincu son amie Allyson Mcrae, de se joindre au groupe : «D’habitude, je ne bouge pas vraiment et là on est en gang, c’est le fun, c’est motivant.» Amélie Lavictoire participe pour la deuxième fois au Défi FitClub. «C’est plaisant. On a un but à accomplir et on est capable de la faire. Cela donne un peu plus de persévérance. Quand on court, on n’aime pas quand il y a des gars, car on a peur de leurs commentaires. Là, on est entre filles, c’est mieux.»

Une vingtaine de jeunes filles étaient réunies dans le gymnase de l’école Cardinal-Roy. En plus de ces séances d’entraînement, les élèves participeront à un cours de zumba, une nutritionniste viendra les rencontrer et elles assisteront à trois après-midis d’activité physique, dans le cadre du programme « école en action», dispensé à Cardinal-Roy.

Des néophytes de la course à pied aux plus expertes, toutes sont là avant tout pour s’amuser. «Dans le cadre du Défi FitClub, nous offrons différents niveaux à toutes les participantes. On va à leur rythme, il n’y a pas de compétition. À la course finale, il n’y a pas de gagnante, c’est un défi personnel», explique Caroline Villeneuve.

Le programme Fillactive est très populaire. Et pour conserver l’intérêt des participantes, l’organisation met en place cette année, une course de 10 km. «Nous avons des filles qui courent déjà depuis quelques années le 5km. On veut convaincre les filles qui sont inactivent de bouger et on souhaite garder les filles actives. Le 10 km devient un beau défi pour celles qui ont déjà la piqûre de la course», assure-t-elle.

Le taux de participation ne cesse d’augmenter au fil des ans. La première année, quelque 300 filles avaient pris part à la course; l’an passé, elles étaient 1200 à participer au Défi FitClub et les organisateurs pensent dépasser ce chiffre pour l’édition 2014.

Les écoles participantes

-Académie Ste-Marie

-Collège St-Charles Garnier

-Collège des Compagnons

-École secondaire des Sentiers

-École secondaire du Mont-Ste-Anne

-École secondaire de La Seigneurie

-École secondaire Samuel-de-Champlain

-École secondaire Le Sommet

-École secondaire de La Courvilloise

-École secondaire Roger-Comtois

-École secondaire La Camaradière

-École secondaire L’odyssée

-École secondaire de La Cité

-École secondaire St-Marc

-École secondaire de l’Horizon

-École Secondaire Beaurivage

-École secondaire Joseph-François-Perrault

-École Jean-de-Brébeuf

-École secondaire de Neufchatel

-École secondaire Louis-Jacques Cassault

-Polyvalente de Charlesbourg

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *