Sports
17:55 22 janvier 2014 | mise à jour le: 22 janvier 2014 à 17:55 temps de lecture: 3 minutes

9e Coupe des glaces

La 9e édition de la Coupe des glaces du Circuit québécois de canot à glace (CQCG) offrira cette année cinq étapes, de Portneuf à Québec, en passant par l’Isle-aux-Coudres et Montréal. Au total, 250 canotiers s’affronteront sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent lors des courses entre le 25 janvier et le 1er mars.

Les organisateurs de l’événement ont toutefois perdu cette année la course de Trois-Rivières. «Elle ne revient pas pour des raisons administratives», indique Félix Blanchet-Lévesque, directeur général de la 9e Coupe des glaces du Circuit québécois de Canot à glace et promoteur du Grand Défi Chez Victor (1er mars).

«Rimouski va tenir une course amicale le même week-end qu’aurait dû se tenir la course de Trois-Rivières, le 2 février. C’est peut-être une pratique avant d’être au programme l’an prochain. Le maximum est sept courses, en raison des glaces et des températures», ajoute le directeur général de la Coupe des glaces.

M. Blanchet-Lévesque invite d’ailleurs les villes bordant le fleuve intéressées à tenir une course pour l’édition 2015; les candidatures seront reçues jusqu’en mars prochain.

Québec et Montréal sur le web

Grande nouveauté cette année: la Course en canot du Carnaval de Québec, le 9 février, sera diffusée simultanément sur deux écrans géants installés sur les rives. Sur la rive-nord, un écran géant de 17 pieds sera installé à l’arrière du Café du Monde.

«La course du Carnaval [dont le départ est au Bassin Louise] est la plus convoitée, car elle est la plus diffusée au monde. Les médias d’un peu partout sur la planète en parlent. Il y a une cinquantaine d’équipes qui y participent, dont certaines des États-Unis et de la France», détaille Patrick Gagné, conseiller spécial de la course en canot du Carnaval de Québec.

De plus, les internautes pourront suivre en direct le Défi Canot à Glace Bota Bota Montréal le 22 février – de retour après 20 ans d’absence –, qui sera diffusé en direct sur internet au www.deficanotaglace.ca. «Dans cette épreuve, le courant est difficile et exigeant à traverser. La webdiffusion avec commentaires en direct est une première dans le circuit. Il y aura une caméra sans fil embarquée dans un bateau faire vivre l’émotion», a souligné Félix Blanchet-Lévesque.

La finale de la Coupe des glaces, portant le nom de Grand Défi Chez Victor, aura lieu dans les eaux du Bassin Louise du Port de Québec, le 1er mars. La course comprend cinq allers-retours entre le Quai Paquet à Lévis et le Bassin Louise du Port de Québec.

Groupe Québec Hebdo.

Information: www.canotaglace.com et www.facebook.com/circuitquebecoiscanotaglace

 

Calendrier 2014

– Course de la Banquise de Portneuf : 25 janvier 

– Course en canot du Carnaval de Québec: 9 février

– La Grande Traversée à la Marina de L’Isle-aux-Coudres: 15 février

– Défi Canot à Glace Bota Bota Montréal: 22 février

– Grand Défi Chez Victor au Bassin Louise: 1er mars

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *