Sports
18:07 25 août 2013 | mise à jour le: 25 août 2013 à 18:07 temps de lecture: 3 minutes

Venez croiser le fer au Club d’escrime de Québec

Le Club d’escrime STH (Saint-Hilaire) de Québec n’a que deux ans d’existence et il compte déjà près d’une centaine d’adeptes de l’épée. Pour développer le côté récréatif, le club organise les 14 et 15 septembre des portes ouvertes afin de faire essayer cette pratique sportive.

Ouvert uniquement pour les compétiteurs, le Club d’escrime STH a petit à petit accueilli le grand public dès janvier 2012. «Quand on a fondé le club, c’était oui, pour amener les jeunes au plus haut sommet mais aussi pour rendre l’escrime accessible à tout le monde», explique Charles de Saint-Hilaire, entraîneur-chef, fondateur du club et ancien athlète en équipe nationale.

En plus des athlètes de haut niveau et de jeunes escrimeurs d’élite du programme Sports-études de l’école secondaire Cardinal-Roy, le Club d’escrime STH souhaite développer l’escrime en tant qu’activité parascolaire. L’an passé, l’activité a été proposée aux élèves du collège François-de-Laval. «L’objectif est de développer d’autres partenariats avec d’autres établissements scolaires. On aimerait, à court terme, pouvoir partir une ligue d’escrime scolaire. C’est une façon d’amener l’escrime vers les jeunes», poursuit celui qui gravite dans le monde de l’escrime depuis une trentaine d’années.

Et pour se faire connaître, le Club STH a notamment participé, cet été, au programme «Mes premiers jeux». «On a fait le tour de 17 camps de jour du secteur. On a touché près de 1000 jeunes», note celui qui réside à Sainte-Foy.

L’épée au poignet

Charles de Saint-Hilaire pratique l’épée, l’arme la plus populaire parmi les trois sortes utilisées (épée, fleuret et sabre). «Nous sommes des épéistes. Le maniement de l’épée est simple pour les débutants. Les règles de base sont accessibles», confie Charles Saint-Hilaire, qui a commencé l’escrime à 8 ans.

«À l’épée, on peut toucher tout le corps. Il y a une vraie intensité dans les combats. L’escrime a un apport physique important», poursuit-il.

Afin de faire découvrir cette activité sportive, le Club d’escrime STH organise des portes ouvertes les 14 et 15 septembre. «Je souhaite développer le côté récréatif et développer la pratique de l’épée auprès du grand public», conclut le fondateur du club.

Le Club d’escrime STH organise des portes ouvertes les 14 et 15 septembre, de 9h à 16h. Essai gratuit, équipement fourni. L’escrime est possible à partir de 8 ans. Le Club est situé au 750, Côte de la Pente Douce, local 101 à Québec. Renseignements au www.escrimesth.ca ou au 418 914-5469.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Charles de Saint-Hilaire, entraîneur-chef et fondateur du club d’escrime STH croise le fer avec Vincent Pelletier, athlète Sénior du club qui vient de terminer 11e au Championnat du monde, à Budapest en Hongrie.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *