Sports
18:08 9 août 2013 | mise à jour le: 9 août 2013 à 18:08 temps de lecture: 3 minutes

Mathieu Besnier sextuple médaillé aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux

C’est avec six médailles, cinq en or et une en bronze, que Mathieu Besnier est revenu des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux, qui se sont déroulés le mois dernier, à Pointe-Claire.

Mathieu Besnier a l’habitude des compétitions. En effet, cet athlète de Québec a participé à plusieurs reprises, tant en été qu’en hiver, à cet évènement sportif, qui vient de réunir quelque 700 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle.

«Les Jeux se sont très bien déroulés», dit-il avec enthousiasme. Et comme à son habitude, l’athlète est de retour avec plusieurs médailles. Il a remporté une médaille d’or à la course du 110 mètres haies, le 400 mètres, le saut en longueur avec élan, le relais 4 fois 100 mètres et le lancer du poids. Sa médaille de bronze, il l’a décrochée à la course du 200 mètres. «Il a des facilités pour courir, témoigne sa belle-mère, Nicole Soucy. Tout comme son père, je suis fière de lui. Ce palmarès est formidable, surtout que ça n’a pas été facile pour lui. Il a commencé à marcher à 4 ans puis il est allé dans des écoles spécialisées pour apprendre à parler. Nous sommes d’autant plus fiers de lui.»

Depuis 13 ans qu’il fait de l’athlétisme, Mathieu Besnier a remporté plus d’une centaine de médailles. Celui qui se définit comme un grand sportif pratique également le hockey cosom, le soccer et la raquette en hiver.

Et avec ses six médailles, il espère avoir son ticket pour les Jeux nationaux d’été 2014 à Vancouver. C’est lors de la reprise des entraînements en octobre prochain, près de l’école L’Envol, que l’athlète saura s’il peut participer. «J’espère vraiment y aller», conclut l’athlète de 33 ans, avant de retourner travailler au café Sobab.

Les résultats

D’autres athlètes de l’arrondissement de La Cité-Limoilou ont remporté une ou plusieurs médailles.

En athlétisme, Jean-François Leclerc a raflé l’or au 800 mètres, au 1500 mètres, au 3000 mètres et au 5000 mètres; l’argent au saut en longueur et au relais 4 fois 400 mètres.

Sabrina Drouin s’est distinguée lors des épreuves de natation en décrochant l’or au 200 mètres et au 400 mètres; le bronze au 100 mètres libre et au relais 4 fois 50 mètres. Elle a terminé 4e au 50 mètres papillon.

Dans la catégorie balle-molle, les Capitales de Charlesbourg, avec entre autres Jean-Pierre Bellemarre, ont remporté la médaille d’or.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *