Sports
18:44 18 novembre 2013 | mise à jour le: 18 novembre 2013 à 18:44 temps de lecture: 3 minutes

Les frères Dionne au Championnat du monde de courses d’aventure

Grands amateurs de sport en plein air, les frères Jonathan et Jean-Yves Dionne réaliseront un rêve de jeunesse, du 29 novembre au 12 décembre, en participant à leur premier championnat du monde de courses d’aventure au Costa Rica.

Originaires de Charlesbourg et demeurant respectivement aujourd’hui dans l’arrondissement La Cité-Limoilou et à Gatineau, Jonathan et Jean-Yves Dionne formeront équipe avec Alexandre Provost de Montréal et Nathalie Long d’Ottawa pour sillonner le Costa Rica, d’est en ouest et du nord au sud, sur une distance de 850 kilomètres pendant une période de six à 10 jours à la course à pied, en kayak et en vélo de montagne.

«Ça fait une dizaine d’années que je pratique ce genre de course et ce sera la première fois que je participerai à un championnat du monde qui mettra en présence plus de 70 équipes regroupant des compétiteurs aguerris de plus de 26 pays à travers la planète», souligne Jonathan Dionne qui travaille comme pompier à la Ville de Québec depuis 16 ans.

Une épreuve de style Ironman

Portant les couleurs de l’équipe Untamed Canada/Clinique du pied équilibre, les quatre compétiteurs du Québec et de l’Ontario entendent représenter fièrement le Canada à ce championnat qui peut s’apparenter à un genre d’Ironman à la différence que le tout se passe hors des sentiers battus avec comme seul moyen d’orientation une carte topographique et une boussole. Comme autre particularité, chaque participant doit transporter un sac à dos de nourriture et d’équipement pesant une trentaine de livres tout au long de l’expédition.

«Depuis nos débuts, nous avons beaucoup progressé en obtenant, entre autres, une cinquième place l’an dernier à une épreuve de qualification aux États-Unis. Nos efforts constants nous ont permis de bien figurer aussi cette année dans cinq courses de 24 à 48 heures où on a terminé premier en Pennsylvanie et au Nouveau-Brunswick, troisième en Ontario, cinquième dans le Maine et sixième en Virginie. Comme les meilleurs au monde seront présents au Costa Rica, nous espérons terminer dans le top 20 après les 200 km de course à pied, les 250 km de kayak et les 400 km de vélo de montagne, sans compter les sections de corde dans le bois parsemées le long du parcours», ajoute le pompier de 37 ans.

Pour donner un aperçu des difficultés que les équipes rencontreront à ce championnat du monde, il invite les gens à voir la vidéo promotionnelle de l’organisation au http://youtu.be/Hcjr-Lk9ocQ. Les personnes intéressées à suivre la progression de l’équipe tout au cours de son expédition pourront le faire sur le site  http://www.arcostarica.com/CostaRica/

Pour plus d’information, on peut aussi visiter la page Facebook de l’équipe au

https://www.facebook.com/pages/Untamed-Canada-Clinique-du-pied-%C3%A9quilibre/594082460603447

 

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *