Sports
18:51 6 février 2009 | mise à jour le: 6 février 2009 à 18:51 temps de lecture: 3 minutes

Retour aux sources

Une association de chasseurs, pêcheurs trappeurs Hurons-Wendats a récemment vu le jour à Wendake. L’objectif : promouvoir ces activités ainsi que les pratiques culturelles traditionnelles qui s’y rattachent.

D’entrée de jeu, Luc O’Bamsawin, une des personnes à l’origine du projet, lance l’invitation à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la chasse, la pêche et la trappe, mais aussi sur la survie en forêt, la mycologie, la fabrication de mouches à pêche et bien plus. Tous, donc, sont invités, autochtones ou pas, vivant sur la réserve ou non.

L’association a aussi pour but de faire sortir les jeunes de la maison et de leur inculquer les valeurs ancestrales ainsi que les différentes réglementations actuelles. D’ailleurs, chaque directeur doit avoir comme adjoint un jeune, afin de lui apprendre les rouages d’une association, mais surtout de le responsabiliser.

L’Association est particulièrement axée sur le respect de la nature, des autres, des bêtes et des règlements et de la pérennité des ressources. D’ailleurs, elle vise aussi à démythifier les préjugés envers les autochtones. Car comme le souligne M. O’Bamsawin, on associe parfois des pratiques moins correctes d’une minorité de gens à l’ensemble de la communauté. Mais comme partout ailleurs, certains sont mal intentionnés et il ne faut pas généraliser ces exceptions.

Parmi les nombreuses activités proposées par l’association, on retrouve des cours de maniement d’armes, d’arbalète, des enseignements sur la survie en forêt, les premiers soins, le fonctionnement d’un GPS, d’une carte et d’une boussole, le géo-caching, la cueillette de plantes comestibles et médicinales, la mycologie, le colletage de lièvres, le trappage, le débitage et l’écorchage du gibier, la sécurité nautique, la technique de pêche à la mouche, la fabrication de celle-ci, ainsi que la formation de guides de chasse et pêche. De la pêche sur glace sera aussi au programme prochainement.

L’Association compte à ce jour plus de 70 membres, et ce nombre ne cesse de croître de semaine en semaine. Le prochain évènement aura lieu demain jeudi à la salle Kondiaronk du 83, boul. Bastien à 19h30. Stéphane Monette sera présent pour un film-conférence sur les techniques de chasse et de pêche. Le coût d’entrée est de 18$.

On pourra visiter, prochainement, le site Web de l’association au http://www.acpthw.com, afin de connaître les activités à venir.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *