Sports
19:05 10 juillet 2008 | mise à jour le: 10 juillet 2008 à 19:05 temps de lecture: 3 minutes

De la grosse balle à Saint-Émile

Saint-Émile accueille en fin de semaine le Championnat provincial de balle-molle. L’honneur et une invitation au Championnat de l’Est du Canada sont à l’enjeu pour les joueurs, tandis que les spectateurs assisteront au retour des lanceurs élites.

Si tu veux être le meilleur, joue avec les meilleurs, dit l’adage sportif. C’est précisément ce que mettent en pratique les organisateurs du Championnat provincial de balle-molle 2008 qui se tient au stade Réal-Cloutier à Saint-Émile les 11, 12 et 13 juillet. Pour la première fois depuis 2004, les lanceurs élites sont admis dans le tournoi. C’est donc dire que les spectateurs auront la chance de voir à l’oeuvre les Éric Marticotte, Pierre Duval, Roger Perron et Christian Dumas.
«Comme c’est le 400e anniversaire de Québec, nous voulions faire quelque chose de particulier pour le tournoi, explique Vincent Bégin, président du comité organisateur. La présence de ces lanceurs au sein des 12 meilleures équipes du Québec permettra de donner tout un spectacle en fin de semaine.»

Quatre équipes de Québec sont du tournoi, soit AIM Québec, équipe hôtesse, le Coors Light, Géothermie J-G Samson et Phénix Maritime. Un total de 26 parties sont présentées, dont cinq dans la journée de samedi sur le terrain de Lac-Saint-Charles.
«L’Arrondissement de la Haute-Saint-Charles est très heureux de nous accueillir et c’est sur son territoire que l’on retrouve les meilleures installations à Québec, indique Jérôme Martel, responsable de la grille horaire. Le stade Réal-Cloutier est d’excellente qualité et il existe une belle tradition de balle-molle à Saint-Émile.»

Le tournoi débute le vendredi 11 juillet à 19h, alors que Géothermie J-G Samson affronte Phénix Maritime. Une partie opposant AIM Québec à l’équipe Goodman de Granby suivra et la soirée prendra fin avec le match entre le Coors Light et Les Bandits de Longueuil.

L’équipe championne et l’équipe finaliste représenteront le Québec au Championnat de l’Est du Canada en septembre prochain en Nouvelle-Écosse. Une bourse de 4 000 $ est également à l’enjeu.

Relancer l’engouement pour la balle-molle

Les organisateurs espèrent que la présentation de ce tournoi relancera l’engouement pour la balle-molle dans la région. La relève se fait rare dans ce sport qui a déjà connu une très grande popularité.

«Nous aimerions convaincre les jeunes qui terminent leur stage junior au baseball d’essayer la balle-molle, explique Vincent Bégin. La popularité de la balle donnée et l’émergence des ligues de baseball senior font mal à notre sport. Pourtant, il se joue de la balle-molle de très fort calibre dans la région et c’est ce que nous voulons démontrer avec le tournoi en fin de semaine.»

Quoi qu’il en soit, les 1 000 à 2 000 spectateurs attendus à Saint-Émile auront droit à tout un spectacle dès 19h ce vendredi.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *