Sports
20:18 6 avril 2012

Fin de saison en or pour un Émilois

Olivier Gingras-Gagnon n’a pas officiellement rangé ses skis encore, mais sa saison de compétition de ski acrobatique a pris fin dernièrement. Le résident de Saint-Émile a eu une fin de saison en or en décrochant le titre de champion canadien de bosses chez les 12-13 ans.

Le membre du Club de ski acrobatique Le Relais à Lac-Beauport n’a cependant pas pu participer aux Championnats provinciaux à Val Saint-Côme. Le manque de neige a forcé les organisateurs à annuler cette dernière compétition hivernale.

L’année n’a cependant pas été de tout repos. La première partie a été difficile notamment en ce qui a trait aux atterrissages. «J’ai moins bien performé et les autres ont très bien réussi», explique le jeune athlète âgé de 14 ans au sujet de la première épreuve provinciale au Mont Gabriel. Par la suite, il a récolté des troisièmes places notamment à la compétition se déroulant au centre Le Relais.

Il a su remonter la pente en remportant l’or aux Championnats Junior Canadiens, sans toutefois être invité aux camps de sélection de l’Équipe du Québec. La veille de l’épreuve de bosses en simple lors des Nationaux, il reçoit une nouvelle surprenante. En raison d’un athlète blessé, l’Émilois est invité à participer. C’est alors qu’il crée la surprise en raflant l’or à l’épreuve de bosses. «J’ai fait probablement ma meilleure descente à vie, confie-t-il. Habituellement, je suis sous pression et le stress me cause de la difficulté. Aux Canadiens, j’y suis allé pour m’amuser. J’ai fait un saut plus spécial et ça m’a apporté plus de points.»

Le résident de la Haute-Saint-Charles rangera ses skis sous peu afin de participer à la saison de football au sein de l’équipe des Condors Juvénile AAA de Saint-Jean Eudes. Puis, l’été, le demi défensif redevient skieur acrobatique grâce à la rampe d’eau au Centre national d’entraînement acrobatique Yves Laroche à Lac-Beauport. Questionné sur le défi qu’il souhaite se donner pour l’an prochain, Olivier répond sans hésiter. «J’aimerais me qualifier pour l’équipe du Québec de bosses», dit-il.

La prochaine saison amènera aussi son lot de changements puisque le skieur depuis l’âge de sept ans changera de catégorie se retrouvant chez les juvéniles 14-15 ans. «C’est sûr que ça va être plus difficile, peut-être que je vais moins bien me classer. Je vais peut-être choisir des descentes avec un degré de difficulté plus élevé et il faudrait qu’à toutes les courses, je me dise : c’est pour le fun», mentionne le détenteur du titre de champion canadien des bosses chez les 12-13 ans 2011-2012

Pour en savoir plus sur la performance d’Olivier aux Championnats canadiens, lire aussi: Olivier Gingras Gagnon décroche l’or aux Championnats Juniors Canadiens

L’Actuel, membre du Groupe Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *