Sports
16:23 3 août 2012

Natation: Sarah Fournier récolte trois fois l’or

Sarah Fournier a vécu des jeux en or. La nageuse de 16 ans a mis la main sur trois médailles d’or au 200m 4 nages, 50 m dos et 100 m 4 nages lors des Jeux, hormis les épreuves en équipe.

La jeune fille de la Haute-Saint-Charles participe à ses deuxièmes jeux. Malgré une saison un peu difficile en natation en piscine, l’athlète a obtenu de bons résultats à Shawinigan. «Au niveau personnel, je dirais que je ne visais pas grand-chose. Ça ne va pas très bien, mais au niveau physique, je trouve mon rendement correct», explique-t-elle. La fatigue a été très présente lors des compétitions en Mauricie. Une grande partie des nageurs ont participé à d’importantes compétitions à Calgary et à Edmonton quelques jours avant la Finale des Jeux shawiniganais. Elle a tout de même battu un record des Jeux du Québec en obtenant à la finale du 200m 4 nages un temps de 2:19,32.

L’expérience des jeux est particulièrement différente comparativement à l’édition 2010 à Gatineau. L’espace restreint près de la piscine force les athlètes des délégations à assister aux compétitions via un écran dans une salle. «Il y a deux ans, on pouvait encourager les autres. Ici, il n’y a que les participants aux épreuves, les officiels et les entraîneurs», explique Sarah Fournier. L’événement sportif est l’occasion de créer des liens entre les jeunes des autres délégations. Ce sont souvent des athlètes que les nageurs de la Capitale-Nationale croiseront à nouveau lors des compétitions futures.

Marie-Charlotte Hamel de Saint-Augustin-de-Desmaures participait aux épreuves, tout comme sa sœur Emy Hamel. Les sœurs ont adoré leur séjour en Mauricie. «J’ai vraiment eu du fun, c’est trippant, commente Marie-Charlotte. On a une belle équipe qui embarque et c’est plaisant.» Cette dernière s’est notamment classée cinquième au 200m libre. Du côté d’Emy, l’expérience a pris un tout autre tournant. Blessée au début des jeux, elle a dû subir des traitements et manquer quelques courses. (Voir Les sœurs Hamel prêtes à plonger )

Belle récolte de distinctions pour la Capitale-Nationale

L’équipe de natation de la Capitale-Nationale aura sans contredit fait le plein de médailles. Au moment d’écrire ces lignes, la région trône au classement par région avec 19 médailles avec 7 d’or, 4 d’argent et 8 de bronze. Seulement lors de la journée d’hier (Jour 8), cinq distinctions ont été obtenues incluant la médaille de Sarah Fournier. Anne-Sophie Sheedy de Saint-Augustin-de-Desmaures a récolté l’argent au 200m dos.

L’athlète paranageur, Danick Boily, est monté sur la troisième marche du podium au 50m brasse. Les inséparables de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Nicolas Plamondon et Nicolas-Guy Turbide, sont deux athlètes paranageurs à leur deuxième participation à une finale des Jeux. Ils ont récolté respectivement le bronze et l’or au 50m brasse.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *