Soutenez

Jeux du Québec: Les athlètes du deuxième bloc en route vers Shawinigan

Plus de 135 jeunes athlètes d’une douzaine de disciplines sont en direction de Shawinigan. Rassemblés dans le stationnement de l’aréna de Sainte-Foy, les représentants de la délégation de la Capitale-Nationale ont placé leurs bagages, dit au revoir à leur parent et ont retrouvé leurs coéquipiers en vue du deuxième bloc de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan.

Le Beauportois Julien Blouin vivra ses premiers Jeux du Québec en golf. Durant les premières journées de compétitions du premier bloc, il a suivi les épreuves via Internet. «J’ai regardé le tableau des médailles. La dernière fois, la Capitale-Nationale était au troisième rang», mentionne-t-il. Le golfeur vise un top 5 en équipe et un top 10 en individuel. Le groupe d’athlètes en golf est formé de recrues, mais aussi d’anciens. Ce sera donc une bonne occasion de partager son expérience et de conseiller les plus jeunes. «Ils m’ont parlé de l’expérience à Gatineau. Ça a aidé à la préparation», confirme Julien Blouin âgé de 15 ans. Fait particulier souligné par l’entraîneur, François Langevin: toutes les filles sont droitières et tous les gars sont gauchers cette année.

Natation

Plus de 30 jeunes ont été sélectionnés en natation en piscine et en eau libre. Les quatre nageurs en eau libre, épaulé de l’entraîneur Guillaume Chassé, tenteront de se tailler une place parmi les deux premières positions du classement général. En natation en piscine, le site aménagé pour accueillir des spectateurs permettra aux parents d’encourager la délégation de la Capitale-Nationale. Shawinigan n’étant pas très loin de Québec, plusieurs familles voyageront quotidiennement. «On va faire des aller-retour. Demain, c’est la journée la plus importante pour ma fille et peut-être à la fin nous reviendrons», explique la mère de la nageuse Stéphanie Carrière, Isabelle Mailloux.

Cyclisme sur route

Du côté du cyclisme sur route, une dizaine d’athlètes seront en compétition. Du lot, Jean-Denis Thibault connaît bien les jeux. Il a participé aux Jeux d’hiver en 2011 en patinage de vitesse. «J’aime bien l’ambiance là-bas. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’expérience d’une semaine en groupe», répond le résident de l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge.

 

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.