Sports
12:54 23 février 2015

Les Jeux paralympiques toujours dans la mire de Sarah Mailhot

PARANATATION. Sarah Mailhot, 25 ans, veut retourner aux Jeux paralympiques. Rio 2016 est son objectif. Les sélections n’auront lieu qu’en avril 2016, mais déjà, elle garde en tête ce rêve afin de garder la motivation.

La paranageuse, originaire de Duberger, a vécu une expérience douloureuse à Londres. «À partir du moment où je suis revenue de Londres, déçue de mes performances, très rapidement, je me suis dit que je voulais me réessayer et prendre ma revanche», explique celle qui habite depuis peu Charlesbourg. Le retour des JO 2012 n’a pas été évident pour l’athlète. Elle a dû rencontrer un psychologue sportif afin d’apprendre à mieux gérer son stress et retrouver sa confiance en soi.

Pendant l’été 2012, elle a commencé le vélo à main et l’année suivante, elle a participé à sa première coupe du monde dans cette discipline. Puis, elle a repris les entraînements de natation au Peps avec son entraîneur du Club de natation de Québec, Marc-André Pelletier.

«Pour l’instant, c’est plus par plaisir. Le vélo à main, c’était pour être active pendant l’été. La priorité pour l’instant, c’est la natation», explique-t-elle au sujet de sa nouvelle discipline. D’ailleurs, Sarah Mailhot sera aux Championnats Can-Am à Toronto en mars. Cette compétition sert de sélection en vue des Jeux parapanaméricains à Toronto pour l’été 2015. «C’est ce qui va décider si je nage cet été ou si je fais du vélo», précise-t-elle.

Jeux paralympiques

Malgré les nombreux mois qui la séparent des Jeux paralympiques de Rio en 2016, la compétition internationale est déjà dans son esprit. «Je l’ai en tête comme quand ils ont sorti les standards. Au 400m libre, j’ai vu qu’il pourrait y avoir des possibilités. Ce sont des temps que j’ai déjà faits, mais il ne faut pas que je me plante la journée de la course», raconte-t-elle.

Partager sa passion

Sarah Mailhot partage ses expériences sportives à la relève. Dans le cadre des conférence Jouer Gagnant avec équipe Québec, elle va rencontrer les jeunes dans les écoles et les membres de clubs sportifs afin d’expliquer l’univers du sport de haut niveau. En 2014, elle a fait 44 conférences et le début de l’année 2015 est aussi chargé.

Ses spécialités

400m libre*

100m libre

100m dos

100m brasse

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *