Sports
09:41 3 mai 2015

Quilles: Marc-Antoine Caron en route pour les nationaux

HAUTE-SAINT-CHARLES. Marc-Antoine Caron fait partie des 64 meilleurs joueurs de quilles au Canada et il est au premier rang du Québec chez les 15-17 ans. D’ici l’automne, trois importantes compétitions sont à son horaire. Les défis ne manquent pas pour ce quilleur de Val-Bélair.

Cette année, il a accompli un exploit en cumulant 1137 points en quatre parties sur un total possible de 1220. «C’est un record de salle. C’est le genre de soirée où tout va bien. Je n’ai jamais été stressé», raconte le sportif de 17 ans. Initié à son tout jeune âge, il a eu la piqûre aussitôt. «Le bowling, c’est carrément un jeu de concentration», fait-il valoir.

Au cours des dernières années, il a pris part à deux reprises au Championnat junior canadien. Il y a quelques mois, il a à nouveau été sélectionné pour faire partie de l’équipe du Québec. «Habituellement, quand tu peux y aller une fois, c’est bon», se réjouit Marc-Antoine Caron qui vivra sa troisième expérience à la fin du mois de mai. D’ici là, il tentera d’être sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale en vue des Mondiaux 2016. Il sera en action pendant trois jours et il complétera près d’une vingtaine de parties. «Je me concentre là-dessus, précise le Bélairois. Ça fait longtemps que je veux faire partie des plus grands. Cette année, ça va tellement bien. C’est un bon moment. C’est ma meilleure année, c’est certain.»

Au Québec, peu d’écoles offrent un programme d’études et d’entraînements sportifs de quilles contrairement aux États-Unis où de jeunes Québécois s’y rendent pour poursuivre leur progression. «C’est sûr que j’aimerais aller plus loin, mais peut-être pas m’éloigner dans un collège américain parce que je suis attaché à ma vie ici», confie l’élève de cinquième secondaire à l’Académie Saint-Louis. Marc-Antoine Caron songe à la ligue professionnelle internationale de quilles (PBA). «Les tournois de la PBA sont assez regardés aux États-Unis», fait-il remarquer.

Compétitions à venir

Qualification pour les Canadiens juniors en Ontario 14-18 mai

Championnat junior canadien à Winnipeg 27-30 mai

Provinciaux d’été à Sorel 22-26 juillet

Lire aussi: Marc-Antoine Caron les fait toutes tomber

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *