Sports
14:23 20 avril 2015

Rock Soucy sur les traces de Tran Trieu Quan

ART MARTIAL. L’instructeur de taekwondo résident de la Haute-Saint-Charles Rock Soucy revient de Norvège où il a obtenu son septième dan en taekwondo ITF. L’homme à la tête du Club de taekwon-do Saint-Gabriel-de-Valcartier n’est que le troisième Québécois détenant un niveau aussi élevé dans cet art martial. Il suit ainsi les traces de son maître à penser, le défunt Tran Trieu Quan.

Pour atteindre un niveau si élevé en taekwondo, il faut se présenter devant deux grands maîtres qui ont atteint le neuvième dan, le niveau ultime. Une épreuve très stressante selon M. Soucy qui s’y préparait depuis un an et demi. Heureusement, il avait à l’esprit le souvenir de Tran Trieu Quan, l’ambassadeur par excellence du taekwondo au Québec décédé lors du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010.

«Maître Tran était mon instructeur, il est passé par là et a gravi tous les échelons jusqu’au neuvième dan. C’était un modèle, un homme que je respectais énormément. J’ai eu une pensée pour lui lorsque j’ai reçu mon dan», assure Rock Soucy.

Le sportif a par ailleurs trouvé l’exercice stressant. «Rendu là, on ne doute pas de ta compétence. Ce sont les réactions et le côté humain qui sont examinés par les maîtres. En plus, il faut être recommandé par son pays. J’étais nerveux», résume-t-il.

Le taekwondoiste qui pratique sa discipline depuis 30 ans souhaite maintenant suivre les traces de Tran Trieu Quan et donner le goût des arts martiaux et de la bonne forme physique aux jeunes comme aux plus vieux. Il y est d’ailleurs déjà parvenu avec sa famille puisque son frère, sa soeur, son épouse et sa nièce sont tous ceintures noires. De plus, il entame les préparations du 20e anniversaire du Club de taekwon-do Saint-Gabriel-de-Valcartier qui aura lieu en 2016.

Pour en savoir plus: taekwondorocksoucy.com ou rock.soucy@ccapcable.com

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Thaïs Martel


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette