Sports
23:00 22 octobre 2015

Portail «7voies.ca»: Plein air à la carte

SPORTS. Les amateurs de plein air ont un nouvel outil pour faciliter leur prochaine sortie en nature. Le portail «7voies.ca», lancé par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN), offre de naviguer à travers plus de 800 sentiers de motoneige, randonnée, vélo ou encore ski de fond, répartis à travers Portneuf, Québec et Charlevoix.

Le portail «7voies.ca» vise à faire découvrir les quelque 814 sentiers récréatifs répartis à travers  Portneuf, Québec et Charlevoix. (Photo TC Media – Monica Lalancette)

«Le plein air est en émergence», constate Sarah Langlais, conseillère en sports en plein et air pour l’ULSCN. «En 2015, la pratique libre c’est quelque chose qui répond à la population».

Le portail web interactif «7voies.ca» permet d’articuler sa recherche par territoire (Québec, Portneuf, Charlevoix) ou encore par discipline (motoneige et quad, vélo, randonnée équestre et pédestre, raquette, ski de fond et canot et kayak)

Recherche «personnalisée»

«L’utilisateur pourra aussi raffiner sa recherche par secteur: choisir par exemple la région de Portneuf, mais le secteur de Donnacona», poursuit Mme Langlais.

Toutes les options mènent à une liste de sentiers à découvrir et l’utilisateur peut même déterminer le nombre de kilomètres qu’il veut parcourir, complète-t-elle.

«Quand tout est regroupé, c’est très efficace. D’autant plus que c’est très personnalisé», commente la porte-parole de l’Office du tourisme de Québec, Marie Julie Couturier. Le portail sera d’ailleurs rendu disponible sur le site Internet de l’Office, indique-t-elle.

Amélioration en continu

Une centaine de gestionnaires de sentiers participent au projet. Avec leurs commentaires et ceux des utilisateurs, le portail «7voies.ca» est appelé à être bonifié, note Sarah Langlais. «On veut qu’il réponde aux besoins de la population et qu’il soit le plus convivial possible».

Le projet est né en 2011, au terme d’une consultation avec la Table de concertation régionale sur les sentiers récréatifs. Une somme de 124 000$ a été investie par différents partenaires régionaux, dont le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *