Sports
12:12 17 janvier 2015

Les Le Guellec inversent les rôles

BIATHLON. Du 2 au 8 février, les rôles s’inversent pour Jean-Philippe et Lise Le Guellec. La mère de l’Olympien nouvellement retraité sera entraînée par son fils lors des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres Québec 2015.

Athlète de tir au niveau militaire, Lise Le Guellec a pris part aux Jeux du Canada en 1977 dans cette discipline. Un jour, son fils a trouvé sa carabine et quelques mois plus tard, Jean-Philippe Le Guellec est entré chez les cadets et l’athlète, médaillé aujourd’hui de multiples fois depuis, a commencé le biathlon. Pendant de nombreuses années, Jean-Philippe a suivi les conseils de sa mère pour l’entraînement jusqu’à l’embauche d’un professionnel du ski de fond.

«Le biathlon est dans ma vie depuis que Jean-Philippe en fait», raconte Lise Le Guellec. Elle vient tout juste de diriger un entraînement privé au World Gym de Beauport et revient de Canmore en Alberta où elle a suivi de près les performances de ses athlètes du club La Poursuite dont elle est entraîneure-chef. Elle est toujours aussi impliquée dans le sport qu’au début de la carrière de son garçon.

Entraîneure de profession et ayant occupé différents rôles dans la grande famille du biathlon, elle a peu d’occasions de goûter à la compétition. Il y a deux ans, la résidente du Vieux-Québec a tenté sa chance lors de courses de la Coupe Québec et aux Championnats canadiens à Québec. «C’était par pur plaisir pour vivre cette expérience-là. Ça nous permet de mieux comprendre ce que vit l’athlète», fait-elle valoir.

Lors des Jeux d’hiver des maîtres, Lise Le Guellec tentera sa chance non seulement en biathlon, mais au triathlon, la course de raquettes et au patinage de vitesse si l’énergie est suffisante. «Je vais donner tout ce que je peux. Je me suis inscrite pas nécessairement pour gagner, mais pour faire plein d’autres sports. La diversité, c’est ce que j’aime. Ça me tient en haleine», raconte-t-elle.

Pour être prête en vue du jour J, elle a construit un plan d’entraînement incluant de la musculation de type crossfit. Quant au ski de fond et au tir, la réouverture du champ de tir sur la base de Valcartier était attendue de pied ferme afin de pouvoir s’exercer à du tir réel.

Jeux mondiaux d’hiver des maîtres Québec 2015 en biathlon

Une quarantaine d’épreuves sont au programme des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres. Les compétitions dans les différentes disciplines se dérouleront du 31 janvier au 8 février. L’événement sportif est réservé aux personnes de 30 ans et plus. Pour plus d’infos: http://www.mastersgamesquebec2015.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette