Sports
13:11 31 janvier 2015

Élisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette avec l’équipe nationale

HAUTE-SAINT-CHARLES. Élisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette font un pas de plus vers le grand rêve des Olympiques. Avec leur 5e place au cumulatif des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015, les deux patineurs artistiques peuvent enfin intégrer officiellement l’équipe nationale pour 2015-2016.

Le duo a obtenu une quatrième place autant au programme court qu’au long en danse sur glace. «On s’est classé à six centièmes de points de la quatrième place. C’est assez crève-cœur et nous étions à deux points de la troisième place. Ça été dur», explique la Lorettevilloise Élisabeth Paradis qui a terminé sa saison. Cette cinquième position ne leur permet pas d’être des Championnats des quatre continents de patinage artistique et du Championnat du monde. Toutefois, cette cinquième place est conforme à leur objectif de saison.

Cette entrée officielle avec l’équipe nationale représente un soutien additionnel de la fédération canadienne, l’accès aux camps d’entraînement, un financement ainsi que de l’aide de Sport Canada. «Ça fait une grosse différence. Ça nous permet de nous concentrer un peu plus sur la compétition», explique la jeune femme de 22 ans.

Parmi les moments forts de la saison, les deux participations aux compétitions majeures, soit le Grand Prix Hilton Skate America à Chicago ainsi que le Grand Prix Skate Canada International à Kelowna, sont du nombre. La quatrième position obtenue au programme long à Chicago constitue une belle fierté pour le couple de patineurs tout comme l’ovation debout de la foule à Kelowna. «La foule était vraiment intense et encourageait. Ça a donné beaucoup de confiance», confie-t-elle au sujet de ses deux compétitions.

Les deux athlètes ont patiné cette année sur la pièce Un peu plus haut de Ginette Reno pour le programme long. C’est d’ailleurs avec un pincement au cœur qu’Élisabeth Paradis commencera à apprendre une nouvelle chorégraphie ce printemps. «Je l’aimais beaucoup ce programme», soutient-elle. Ils travaillent avec les entraîneurs, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, depuis plusieurs années. Après un bref repos, le duo apprendra une nouvelle routine et se concentrera sur le travail technique.

Et les Olympiques?

Élisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette sont ainsi passés d’une huitième place en 2014 à une cinquième place en 2015 aux Championnats canadiens. «L’année a été extraordinaire», constate l’athlète originaire de la Haute-Saint-Charles. Avec une quatrième position au programme long du Grand Prix Skate America, le duo senior a vraiment l’impression de suivre de très près des couples ayant l’expérience des Jeux olympiques.

Les moments forts en 2014-2015

5e place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015

5e place au Grand Prix Hilton Skate America à Chicago 2014 ISU

7e place au Grand Prix Skate Canada International 2014 à Kelowna ISU

8e place aux Championnats nationaux de danse sur glace en 2014

À lire:

L’année débute avec les Championnats canadiens 2015 pour Élisabeth Paradis

Une cinquième place pour Élisabeth Paradis et François Xavier-Ouellette

Patinage artistique: Saison terminée pour Élisabeth Paradis 

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette