Sports
15:09 3 juin 2015

Go Stan: un coup sûr d’entrepreneurs de Québec

TECHNOLOGIE. Le Stade municipal sera, cet été, le nouveau terrain de jeu de Stan, personnage sympathique autour duquel s’articule la nouvelle application Go-Stan. Vêtu d’un gilet bleu et de short orange, Stan révolutionnera l’expérience des amateurs de baseball en leur livrant leur nourriture à leur banc.

En effet, l’application fraîchement créée par six jeunes hommes d’affaires de Québec permettra, dès le 2 juin prochain, aux partisans des Capitales de Québec de commander de la nourriture et des boissons tout en restant confortablement assis sur leur siège.

«Au baseball, les pauses entre les manches sont très courtes ce qui a pour conséquence que le spectateur qui a faim doit manquer une portion de la rencontre. Avec Go-Stan, l’amateur n’a même pas à quitter son siège. Tout se passe sur son téléphone», explique Jean-Michel Ménard, cofondateur de l’application.

À leur arrivée au stade municipal, les amateurs de baseball sont invités à télécharger l’application mobile et à indiquer l’emplacement de leur billet. Dès lors, le menu intégral sera disponible sur leur téléphone.

«Ce qui est bien avec l’application, c’est que vous n’avez jamais besoin d’argent comptant dans vos poches pour boire et manger. Vous payez avec votre carte de crédit et vous évitez les files d’attente», ajoute-t-il.

Cela ne coûtera pas bien plus cher que la cantine traditionnelle du stade des Capitales, car des frais représentant seulement 10 % de la facture totale, taxes incluses, seront ajoutés pour le service aux estrades.

Il poursuit en mentionnant que Stan est bien plus qu’un livreur, il est un divertissement en soi. «On veut littéralement révolutionner l’expérience sportive. On veut que les gens aiment Stan, qui le considère quasiment comme leur ami», lance le cofondateur de l’application en riant.

De son côté, Michel Laplante, président des Capitales de Québec, voit en le partenariat comme une opportunité d’affaires unique.

«Nous sommes fiers de travailler de pair avec l’équipe de Go-Stan afin d’offrir une expérience unique en Amérique du Nord. Leur modèle d’affaires est génial : chaque téléphone est maintenant un nouveau point de vente, nous pouvons vendre tout au long de la partie et augmenter notre superficie de vente. Nous voyons en GO•STAN un énorme potentiel pour les Capitales», ajoute-t-il.

Un concept unique

Cette dernière se veut la première plateforme à proposer un service de restauration, de livraison et de divertissement dans les stades sportifs. L’équipe a voyagé, étudié et analysé afin de comprendre les rouages des services de livraison aux sièges actuellement disponibles via téléphones intelligents en stades sportifs.

Leur constat : la pertinence et la légitimité des plateformes existantes fait défaut et mériterait d’être améliorée : ce qu’ils ont décidé de rectifier avec Go-Stan.

C’est d’ailleurs ce qui pousse les six entrepreneurs à croire que Go-Stan fera partie de l’avenir du monde sportif. L’investissement de 100 000$ en vaut la peine selon eux.

«Nous sommes très heureux du partenariat avec les Capitales cet été et nous voulons qu’il se poursuive pour plusieurs années. Mais ce que nous souhaitons le plus, c’est de retrouver Go-Stan dans plusieurs arénas, stades et terrains de football dès l’an prochain. Nous croyons en nos chances», confient les fondateurs.

Questionné sur l’éventualité de retrouver Stan au Centre Vidéotron l’an prochain, Jean-Michel Ménard confie que les discussions sont entamées et que ce serait un honneur pour six gars de Québec de retrouver leur produit là-bas.

Des entrepreneurs de chez-nous

L’équipe de Go-Stan est composé de six jeunes entrepreneurs de Québec. C’est Jean-Michel Ménard et Marc-Antoine Cayer qui ont uni leurs forces et décidé de lancer l’application de leurs rêves. Ils se sont entourés d’une équipe jeune et dynamique composée de Karl Pichette, comptabilité et finance, Samuel Rochette, directeur des opérations et logistiques, Ulys Bourassa, design et créativité et Jonathan Labranche, architecte logiciel.

Accueillie par la société immobilière GM Développement, l’équipe GO•STAN se développe en plein cœur du Nouvo St-Roch, secteur technologique en plein essor à Québec.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *