Techno
21:06 10 juillet 2022 | mise à jour le: 10 juillet 2022 à 21:06 Temps de lecture: 3 minutes

Suggestions technos pour briser la solitude

Suggestions technos pour briser la solitude
Photo: iStockIl existe plusieurs choix de technologies pour briser la solitude.

Nouvellement arrivé à Québec ou vous avez changé de quartier? Voici quelques suggestions pour briser la solitude! Vous ne savez pas par où commencer afin de vous y retrouver ou même faire de nouvelles connaissances dans le quartier où vous demeurez? On a ce qu’il faut pour toute la famille! Trop jeune pour aller seul sur l’ordinateur ou pour posséder un cellulaire? Fais lire cet article à papa ou maman!

Le 1er juillet est signe de déménagement, au Québec. Certains changent de rue, d’autres de quartier ou même de ville.

Parfois, il est difficile de socialiser avec ses nouveaux voisins par manque de temps, par timidité ou autre. Voilà où j’interviens avec vous aujourd’hui grâce à une nouvelle fonctionnalité Facebook implantée pendant la pandémie ainsi qu’une application mobile développée par une firme de Toronto et de San Francisco il y a quelques années.

Facebook aide vraiment à socialiser

Grâce à l’application mobile Facebook, vous aurez accès à une icône de deux maisons, il s’agit ici de «Voisinage», un service gratuit offert par Facebook qui, grâce à votre géolocalisation, vous mettra en contact avec les gens de votre quartier. Sinon, il y a toujours des groupes Facebook de quartiers qui sont créés par des gens du secteur, également. Par exemple, une personne qui demeure dans le quartier Duberger, comme moi, a accès à un excellent groupe appelé Communauté Duberger – Les Saules qui est administré par trois résidentes du secteur.

L’application NextDoor à la rescousse

L’application mobile Nextdoor est l’endroit où les communautés se ressemblent pour accueillir les nouveaux voisins, échanger des recommandations et s’informer sur les dernières nouvelles locales. C’est là où les voisins soutiennent les entreprises locales et reçoivent des mises à jour de la part des organismes publics. C’est également là où les voisins empruntent des outils et vendent leurs vieux sofas. En fait, Nextdoor se targue d’être l’endroit qui vous permet de tirer le meilleur de votre quartier.

Grâce à NextDoor, vous avez de multiples possibilités comme, par exemple :

  • Demander des recommandations à d’autres utilisateurs
  • Créer un événement de quartier
  • Vendre ou donner des articles
  • Aviser lors de la perte d’animaux ou même en cas de crimes dans le secteur

Ce qui est plaisant avec Nextdoor également, c’est qu’il faut prouver que nous demeurons dans le quartier. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas sur un groupe Facebook dans lequel des gens ne sont pas du secteur, mais prétendent l’être, sans oublier les faux comptes d’arnaqueurs et de fraudeurs potentiels.

Vous allez recevoir un document par la poste à signer, question que vous confirmiez que vous vivez bien à l’adresse mentionnée. C’est aussi sécuritaire que ça!

Finalement, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour sur l’application lors de la pandémie, la «carte d’entraide» de notre quartier, qui vous permettra de trouver ou proposer de l’aide à vos voisins!

Alors, vous voyez? Inutile d’être timide, d’avoir peur ou de vous sentir isolé! Vous pourriez être surpris des belles discussions que vous pourriez avoir avec votre voisinage immédiat.

Pour suivre Patrick: www.lebetatesteur.ca || www.facebook.com/lebetatesteur

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.