Techno
09:26 6 juillet 2022 | mise à jour le: 6 juillet 2022 à 09:26 Temps de lecture: 4 minutes

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ravive la nostalgie

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ravive la nostalgie
Photo: Gracieuseté

Conçu par l’excellent studio indépendant montréalais Tribute Games, ce jeu me ramène 25 ans en arrière!

Développé par Tribute Games et édité par Dotemu, le beat’em up en pixel art Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge est arrivé le 16 juin dernier sur nos consoles et sur PC et je dois avouer qu’au moment d’écrire ces lignes, j’ai encore les yeux pétillants de bonheur!

Tribute Games a livré la marchandise encore plus que demandé

Nostalgie pure et dure

Première chose à mentionner sur le jeu: son aspect graphique. Les graphismes de celui-ci ne sont pas spectaculaires à l’écran. Le jeu nous donne l’impression d’être debout devant une borne d’arcade à la Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles In Time dans les années 1990. Cela dit, la partie la plus importante à retenir, surtout dans un beat’em all, est à quel point les contrôles sont sacrément bons! Que vous jouiez seul ou jusqu’à six simultanément à l’écran, tout ce que vous faites sera effectué avec la plus grande fluidité et avec un temps de réactivité au quart de tour! Définitivement, sur ce point, nos amis de Konami peuvent aller se rhabiller, car ils viennent de se faire voler la vedette et se faire battre à plate couture par un petit studio!

Un gameplay nerveux mais pas complexe

Chaque personnage a sa propre identité et ses propres styles de combat, certes, mais le jeu n’exige pas des combinaisons de boutons à n’en plus finir, permettant ainsi à n’importe que joueur, néophyte ou vétéran aguerri, de pouvoir y jouer et y avoir du plaisir en tapant sur chaque bouton afin d’effectuer des combos et envoyer valser dans les airs les membres du clan de la Savate ou les créatures mécaniques que vous devrez affronter.

Honnêtement, la simplicité du gameplay de TMNT : Shredder’s Revenge est probablement ce qui va plaire le plus aux gens. C’est l’une des plus grandes réussites du jeu et n’importe qui pourra s’inviter à rejoindre votre partie à n’importe quel moment, et ce, sans avoir de notions préalables.

Un visuel élaboré malgré tout, combiné à une trame sonore plaisante

Le pixel art est encore d’avant-plan de nos jours et certains ne savent malheureusement pas comment bien doser le tout. Du côté de Tribute Games, c’est en tout temps exquis et élaboré avec maîtrise. À tel point que même le visuel des ennemis qui font des flexions, jouent sur leur Game Boy, volent des moteurs de voitures ou autres insufflent de la vie aux scénarios riches et détaillés alors qu’ils débordent de couleurs. En fait, ils apportent un visuel joli combiné à des situations loufoques et de la variété et non pas uniquement des ennemis qui arrivent de part et d’autre sans réelle impression de signe d’intelligence, quel qu’il soit.

Ajoutez à cela le point culminant du jeu: l’esthétique. Inspiré directement de la série télé des années 80 et du mélange des vieux jeux d’arcade de Konami, le jeu épouse fidèlement le style et apporte même de superbes clins d’œil aux chefs-d’œuvre d’antan. Tout se marie superbement bien et on dirait presque que ç’a été d’une simplicité spectaculaire. Le résultat est tout aussi surprenant, du même coup, puisque dès le lancement de la cinématique de départ du jeu, vous retombez systématiquement en enfance.

En conclusion

Inutile de dire que Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge était attendu de pied ferme et m’a laissé des impressions exceptionnellement bonnes et a répondu à toutes mes attentes et plus encore.

Shredder’s Revenge est déjà à la hauteur du jeu d’arcade classique, ne reste qu’à savoir si la communauté répondra à l’appel des tortues et saura profiter de tout ce que Tribute Games et Dotemu ont à offrir. Pour ma part, ce jeu est mon «Jeu de l’année» dans la catégorie des jeux indépendants.

Un énorme “MERCI” à Tribute Games pour la copie du jeu!

 

Pour suivre Patrick: www.lebetatesteur.ca || www.facebook.com/lebetatesteur

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.