Techno
10:33 20 juin 2022 | mise à jour le: 20 juin 2022 à 10:33 Temps de lecture: 3 minutes

Comment signaler une page web frauduleuse ou de phishing à Google

Comment signaler une page web frauduleuse ou de phishing à Google

Vous utilisez le navigateur Chrome ou simplement le moteur de recherche de Google et vous tombez sur une page frauduleuse qui se fait passer pour une autre ou une page de phishing qui essaie de voler vos renseignements personnels ou ceux d’autres internautes? C’est possible de la signaler à l’équipe de navigation sécurisée de Google pour les aider à les éliminer.

La plupart des gens utilisent le navigateur web Chrome et le moteur de recherche de Google, si bien qu’ils sont tous les deux en tête de liste des plus utilisés.

Malheureusement, comme pour tout ce qui est très populaire, ça veut aussi dire que des pirates et des personnes mal intentionnées tentent constamment d’y trouver des victimes pour les piéger.

Je me suis moi-même déjà fait prendre en cliquant sur une annonce infectée et frauduleuse aperçue sur Google qui aurait pu me coûter cher si je n’avais pas vite compris le modus operandi.

Certains l’ignorent peut-être, mais ces fameuses pages trompeuses de phishing peuvent être signalées à Google, un petit geste qui a pourtant une grande portée et peut en aider plusieurs.

comment signaler page phishing à Google

Un aperçu du formulaire à remplir sur le site « safe browsing » de Google.

Comment signaler une page frauduleuse de phishing à Google

Il existe un site web lancé par Google qui s’appelle « safe browsing », ou navigation sécurisée en français, qui nous invite à remplir un formulaire si on tombait sur une page que l’on reconnait comme frauduleuse.

Petit conseil, ajoutez-la à vos favoris, comme ça vous n’aurez pas besoin de vous souvenir de son URL par cœur et vous y aurez facilement accès si jamais vous tombez sur une page de phishing.

En gros, une fois sur le site, on n’a qu’à copier-coller l’URL du site frauduleux en question, cocher qu’on n’est pas un robot, et le tour est joué.

On retrouve aussi une petite boîte dans laquelle on peut inscrire des informations supplémentaires sur la tentative d’hameçonnage, mais c’est une étape facultative.

De cette manière, la page est automatiquement signalée à l’équipe de navigation sécurisée de Google et si celle-ci constate qu’un site ne respecte pas les règles, elle avertit les utilisateurs.

En tout, c’est environ 4 milliards d’appareils qui bénéficient potentiellement de la technologie de navigation sécurisée de Google.

Grâce à ces signalements, quand les systèmes de Google identifient un site suspect, la technologie de navigation sécurisée affiche un avertissement aux utilisateurs pour les empêche de consulter des sites dangereux et les aider à se protéger quand ils naviguent sur le web.

Petit geste, grande portée!

Visiter le site web de navigation sécurisée de Google

Comment signaler un SMS ou des messages textes frauduleux

Méfiez-vous des annonces infectées et frauduleuses aperçues sur Google

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.