M jeunes
09:14 2 avril 2022 | mise à jour le: 2 avril 2022 à 11:32 Temps de lecture: 2 minutes

Les deux ans de la Covid-19

Les deux ans de la Covid-19
Photo: gracieuseté

11 mars 2020

Te souviens-tu du jour où tu as appris que tu allais faire l’école à la maison? C’était il y a deux ans. Le Québec avait fermé les écoles et imposé le confinement (rester à la maison) pour limiter les risques de contamination du virus de la Covid-19. Ça paraissait incroyable. Pourtant, c’est arrivé plusieurs fois depuis 2020.

Le 11 mars en effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré que la Covid-19 était une pandémie. Cela signifie que la maladie se répandait dans le monde entier.

Au Québec

Au Québec, c’est la région de Montréal qui a été la plus touchée avec plus de 280 000 cas sur quatre millions d’habitants et plus de 5300 décès. En comparaison, la région de la Capitale-Nationale où se situe la ville de Québec a recensé (compté) 76 034 cas au total et plus de 1430 décès sur une population de 757 950 personnes.

Les quartiers les plus défavorisés (pauvres) ont souvent été plus contaminés que les autres. Cela s’explique en partie parce que les habitants vivent dans de petits logements. S’isoler est alors plus difficile en cas de contamination.

De vives critiques

Le nombre de contaminations a fortement diminué ces dernières semaines. La plupart des mesures sanitaires ont été levées (arrêtées) au Québec et ailleurs. La fin du port du masque obligatoire est prévue en mai dans la province.

Mais selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie est «loin d’être terminée». Dans certains endroits du monde, le nombre de cas repart à la hausse. L’OMS appelle ainsi à la prudence.

Vive la lecture!

Rencontre avec des auteurs, ateliers de création, quiz, heure du conte, activités d’écriture ou de dessin: du 6 au 10 avril prochain, le Salon international du livre de Québec propose des dizaines d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. Tu auras aussi la chance de rencontrer différentes personnalités, comme l’animateur Pierre-Yves Lord. Payant. Du 6 au 10 avril prochain Informations: https://silq.ca/.

(Source: Le curieux)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.