Société
18:56 19 septembre 2022 | mise à jour le: 19 septembre 2022 à 18:57 Temps de lecture: 3 minutes

Des formations gratuites sur le vivre-ensemble et la communication non-violente offertes à Beauport

Des formations gratuites sur le vivre-ensemble et la communication non-violente offertes à Beauport
Photo: iStock/SDI Productions

Les citoyens de Beauport pourront profiter de formations gratuites sur le vivre-ensemble et la communication non violente. Ces ateliers seront offerts à l’École François-Bourrin à compter du 4 octobre grâce à une collaboration entre l’organisme Croque Ton Quartier et le Centre Louis-Jolliet.

Les deux séries de formations sont composées de huit rencontres de deux heures d’ici au début de mois de février. En plus de partager de la théorie sur les sujets abordés, les formateurs encourageront la discussion entre les membres du groupe.

Selon les formateurs, ces formations s’adressent à tous puisque le ton de celles-ci sera adapté en fonction des participants. «Il y a toujours quelque chose de commun avec des humains qui vivent des conflits et qui veulent les traverser», indique d’ailleurs Jacinthe Thériault-Fortier d’Espace CroisSens et animatrice de la formation sur la communication non violente.  

Cette communication non violente, ce n’est pas seulement pour éviter les menaces physiques ou les insultes. C’est aussi pour éviter de se faire violence à soi-même ou encore les perturbations que l’absence de communication peut créer. «On se fait violence lorsqu’on s’empêche de dire des choses ou quand on accepte de se faire dire des choses qui nous blessent sans le nommer. Ça peut aussi être violent pour quelqu’un quand on se tait dans une relation parce que ça altère la qualité de nos liens», explique la formatrice. Cependant, si on est dans le siège de celui qui veut communiquer avec quelqu’un qui refuse de communiquer, il faut aussi accepter le deuil «d’un monde idéal» dans lequel les deux individus sont prêts et ouverts à la discussion.

Quant à la formation sur le vivre-ensemble, elle sera menée par le psychologue Hugues Simard. Inspiré par la neuroscience, la psychologie, la philosophie et l’histoire, elle abordera notamment les concepts de biais cognitif, de préjugés, d’automatismes inconscients et les différents mécanismes de défense. Selon l’organisme Croque Ton Quartier, elle permettra de développer sa capacité à communiquer de façon constructive, sa capacité de s’écouter, son empathie, sa capacité d’introspection ou encore son pouvoir d’agir. Elle permettra aussi d’apprendre à recevoir une rétroaction et à gérer des conflits.

Les citoyens intéressés par l’une ou l’autre des formations peuvent s’inscrire en ligne d’ici au 20 septembre. Passé cette date, il sera possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Lien pour la formation sur la communication non-violente

Lien pour la formation sur le vivre-ensemble

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.